Nouveau Terra HUMANIS | Accueil
VINTAGE | Accueil
THEATRE | Accueil
ECOLOGIE | Accueil
SCIENCES | Accueil
HISTOIRE | Accueil
SPORTS | Accueil
LIBRAIRIE | Accueil
ARTS | Accueil
HÉROS DE L'HUMANITÉ | Accueil
TERRA HUMANIS MEDIEVALES | Accueil
TERRA HUMANIS CHANNEL 1 | Accueil
TERRA HUMANIS KIDS | Accueil
TERRA HUMANIS PLUS | Accueil
TERRA HUMANIS ANIMALIA | Accueil
TERRA HUMANIS AUTOMOBILES | Accueil
Terra Humanis Ciné FX | Accueil
Terra Humanis Futura | Accueil
Sirian Legion | Accueil
Sirian Legion | Accueil

ALEX, TU AS CRÉÉ AVEC MOI CE NOUVEAU TERRA HUMANIS ENCYCLOPEDIA, TON EMPREINTE RESTERA ET DEMEURERA A JAMAIS A TERRA HUMANIS. TU NOUS A QUITTÉ BRUTALEMENT QUELQUES JOURS AVANT LA NAISSANCE DE TON DERNIER BÉBÉ "TERRA HUMANIS ENCYCLOPEDIA" - FONDATEUR CREATEUR : Laurent FORELLI - RESPONSABLE EDITORIAL NOUVELLE FORMULE : ALEX - CO-FONDATEUR HIISTORIQUE : François BRIAND - Spécialiste OVNI OANI : Sylvain MATISSE – Spécialiste culinaire et secrétariat : Hélène SALOMBO – Spécialiste Geek et comptable : François BRIAND – Spécialiste Seconde guerre mondiale : Philippe FARIN – Spécialiste sciences et conseillé jeunesse : Alexis SEMPERE – Webmaster et designer : Laurent FORELLI - Laurent est habillé par BRICE DIEPPE - Caméra SONY - Logiciels PINNACLE STUDIO 21 - WebCREATOR - Hébergement : STRATO Allemagne - COPYRIGHT 2018 TERRA HUMANIS PRODUCTIONS – Vous pouvez nous écrire TERRA HUMANIS ENCYCLOPEDIA 126 Rue Saint Léger 76460 Saint Valery en Caux.

« La curiosité est un vilain défaut » selon l’adage… Encore faut-il définir de quelle curiosité on parle. Si celle-ci touche le domaine personnel, elle peut en effet être vécue comme une indiscrétion, voire une intrusion. Car de la curiosité naît un questionnement qui demande logiquement une réponse. Or, en donner une peut parfois se révéler gênant… Pour autant, peut-on qualifier d’indiscrétion la curiosité universelle ? Celle qui pousse l’homme à s’interroger sur le pourquoi du comment du fonctionnement d’un objet, d’un événement historique, d’une émission, d’un film, d’une série ou d’une chanson ou plus généralement, des grands phénomènes qui régissent le monde ?


Pour nous, cette curiosité est loin d’être un vilain défaut ! Au contraire, elle reflète la soif de savoir, de connaissance, d’apprendre, et surtout de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Qu’y-a-t-il de mal à s’étonner et s’interroger sur le fait qu’un navire pesant des milliers de tonnes flotte, alors qu’un caillou tombe à pic ? Où se cache l’indiscrétion quand une personne chercher à percer les mystères du principe d’Archimède, de l’effet Doppler, de l’atome, des nœuds marins, du grille-pain, voire, de façon plus anecdotique, du Rubik’s Cube ?


La curiosité universelle libère l‘imagination, le questionnement et avec, l’envie de partager la connaissance. C’est elle qui génère la passion. C’est aussi elle qui sert de passerelle entre le monde des scientifiques, habités par le besoin de toute comprendre, et la société. Vous souhaitez savoir ce qu’est la photosynthèse ? Nos scientifiques vous livrent la réponse sans vous obliger à étudier, des semaines durant, tous les phénomènes qui la sous-tendent. Vous vous demandez comment le Vésuve a pu détruire Pompéi, un iceberg couler l’insubmersible Titanic, ou pourquoi vos empreintes digitales vous identifient ? Nos spécialistes vous éclairent de leurs connaissances.


Finalement, plutôt que de limiter votre curiosité, cultivez-là pour ensuite en faire profiter les autres.


Nous y voici ! cela fait trois mois que je vous l’annonçais, voici enfin le nouveau Terra Humanis. Nous voici donc prêt ! Le nouveau Terra HUMANIS est enfin officiellement ouvert, avec tout son lot de nouveautés, mais aussi une Remasterisassions complète de ce qui était déjà proposé. Durant toute la saison passée, J’ai étudié tout ce qui était en ligne sur le site, l’audience de chaque article, le nombre de visiteurs sur la page d’accueil sous différente formule, afin de tout analyser. Ce travail a duré un an, en plus de différentes petites enquêtes sur Facebook.


Terra HUMANIS a également décidé de revoir complètement son équipe interne. Revoir sa maquette complète et comme vous avez pu le constater, même le titre a été modifié.


Les mises à jour seront maintenant plus fréquentes, pour connaitre la mise en ligne d’un nouveau numéro, je vous invite à vous rendre sur la page officielle Facebook Terra HUMANIS Encyclopedia, où nous communiquerons maintenant toutes les mises à jour dessus, mais aussi traitera de l’actualité médias, vintage, histoire, science en live.


Terra Humanis Channel 1 va complétement changer, un tout nouveau studio celui-ci situé en Normandie où un décor est actuellement en construction. Terra Humanis a décidé de se recentrer sur sa mission principale concernant le type d’émission. Les nouveautés débuteront en 2019. Le nom de la chaine changera également et proposera documentaires et émissions premium.


Toute la nouvelle équipe Terra HUMANIS Encyclopedia vous souhaites la bienvenue dans ce premier numéro, qui je l’espère sincèrement vous plaira à la fois dans son design et surtout son contenu.


LAURENT ET ALEX

OFFRIR UN DON

Le phare de la semaine AR-MEN


48° 03’6° Nord – 04° 59’8’’ Ouest. Feu blanc 3 éclats / 20 secondes


C’est après quatorze ans de travaux que le phare s’allume en 1881 sur « la Pierre », sur la chaussée de Sein. Le courage des pêcheurs sénans, reconvertis en maçons, et la ténacité des ingénieurs pour ériger Ar-Men en ont fait sans conteste le plus mythique des phares de France.


OPTIQUE : Lentille 6 panneaux au 1/6.

FOCALE : 0.25m

ECLAIRAGE PAR LAMPE : 250 W

PORTÉE : 23 milles

HAUTEUR DE LA TOUR : 34 mètres

HAUTEUR / NIVEAU DE MER : 35 mètres


Dicton de la semaine : « Les tempêtes, illuminées et aveuglées par l’éclair, ont des intermittences de visible et d’invisible. Tout est blanc, puis tout est noir. On assiste à la sortie des visions et à la rentrée des ténèbres. » Victor HUGO, les Travailleurs de la mer (II,3,VI)

.L’invention du tonneau est attribuée aux Gaulois, même si les preuves sont minces, certains l’attribuant aux Etrusques. Quoi qu’il en soit, ils en sont de grands fabricants et utilisateurs, pour le transport de la bière (cervoise) et du vin à à moins que ce ne soit comme arme de guerre. César en fait l’expérience à Uxellodunum, dans le Quercy (1er siècle avant Jésus Christ). Alors que les Romains construisent une tour en bois pour empêcher leurs adversaires assiégés d’accéder à une source, ceux-ci tentent d’incendier l’édifice en faisant rouler des tonneaux en flammes, remplis de poix, de suif et de lattes de bois. Au II -ème siècle après Jésus Christ, les fûts en bois détrônent définitivement les amphores, le conteneur le plus utilisé de l’Antiquité. La supériorité de l’invention gauloise est flagrante. Alors que l’argile de l’amphore est aussi lourde que le vin transporté, le tonneau ne pèce qu’un dixième de son contenu. Au V -ème siècle le récipient devient une unité de jauge navale, preuve irréfutable de son succès.

Détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ, la ville de Pompéi n’a pas fini de nous surprendre : en mai dernier, des archéologues y ont découvert le squelette d’un homme d’une trentaine d’années… sans tête. Le corps a été retrouvé au croisement de deux allées, au-dessus de plusieurs mètres de roches volcaniques, ce qui laisse à penser que l’homme aurait survécu à la pluie de débris provoquée par l’explosion et tentait de fuir. Il avait toutefois une infection à la jambe qui l’a probablement ralenti, et a finalement été décapité par un bloc de pierre de 300 kg charrié par la nuée ardente du volcan. Malgré de nombreuses recherches, sa tête n’a pas encore été retrouvée.

NOUVEAU DANS TERRA HUMANIS PLUS !

Construites il y a à près de 4 600 ans pour servir de tombeau à trois pharaons de la IV -ème dynastie, les pyramides du plateau de Gizeh, au sud-ouest du Caire, fascine par leurs proportions. A tel point que la plus grande d’entre elles, celle de Khéops, est considérée comme la première des célèbres « Sept merveilles du monde antique ». Plus de 2.3 millions de blocs de pierres ont été nécessaire pour 146 m de hauteur pour 230 m de coté à sa base. Selon les estimations les plus récentes, les travaux auraient duré vingt-cinq seulement. L’une des hypothèses les plus étayées sur la méthode de construction des pyramides, défendue par l’architecte français, Jean-Pierre Houdin, suppose l’existence d’une rampe intérieure en spirale qui aurait permis de monter les blocs de pierre jusqu’au sommet. Grâce l’utilisation de technologies récentes, en particulier celles basées sur la physique des particules, des fouilles permettent de faire de nouvelles découvertes sans risquer d’endommager le monument. Fin 2017, les scientifiques ont ainsi mis en évidence la présence d’une cavité de plus de 30 mètres de longueur au-dessus de la grande galerie. A quoi servait-elle ? Le mystère reste entier…  Pour l’instant le Sphinx, dont le corps et la tête ont été sculptés dans un seul bloc, garde-lui aussi ses secrets. Certains égyptologues soutiennent qu’il est à l’effigie du Pharaon Khephren (qui à régné vers – 2520 à – 2493 quand d’autres, comme Jean-Pierre Houdin, affirment qu’il s’agit du pharaon Khéops ( vers – 2550 à – 2527 )

  1. VINTAGE : Dessins animés : Vic le viking
  2. VINTAGE : Séries télévisées : Le club des Cinq
  3. VINTAGE : Stars télévisées : Pierre Bellemare
  4. THEATRE : Jean Baptiste Poquelin : Molière à Paris
  5. ECOLOGIE : Barnabé l’aventurier : Les animaux qui chargent
  6. ECOLOGIE : Zéro déchet : Une mode ou une nécessité ?
  7. SCIENCES : La tête dans les étoiles : Le système solaire
  8. SCIENCES : La tête dans les étoiles : Planètes telluriques
  9. SCIENCES : Ufologie Oani : Etudes et réflexions en cours
  10. SCIENCES : La conquête spatiale : Avant l’exploration spatiale
  11. HISTOIRE : Figures politiques : Charles de Gaulle
  12. HISTOIRE : 2e guerre mondiale : La France sous l’occupation
  13. HISTOIRE : 2e guerre mondiale : Nom de code Biomarine
  14. HISTOIRE : 2e guerre mondiale : La shoah : L'allemagne après 1918
  15. HISTOIRE : La Franc Maçonnerie : La quête des origines
  16. HISTOIRE : Les Vikings : Entre fiction et réalité
  17. HISTOIRE : Le mystère des pyramides : Complexe funéraire royal
  18. HISTOIRE : Musée de l'Air de France : Un peu d'histoire
  19. SPORTS : Les jeux Olympiques : La grande histoire des J.O.
  20. LIBRAIRIE : B.D. : Le club des super héros : Robin des Bois
  21. HEROS DE L’HUMANITE : Germaine Tillion
  22. HUMANIS KIDS : Histoire : Peuplement Amérique du nord
  23. HUMANIS KIDS : Géographie : Afrique
  24. HUMANIS KIDS : Sciences : Les abeilles
  25. HUMANIS KIDS : Culture : A quoi sert l’argent ?
  26. HUMANIS KIDS : TerraKids magazine
  27. HUMANIS KIDS : 13 reasons why ? : Guide de visionnage
  28. HUMANIS PLUS : Les nouveaux explorateurs : Le Vésuve
  29. HUMANIS ANIMALIA : Oiseaux : Le secret des oiseaux
  30. HUMANIS ANIMALIA : Les mammifères : Le chat
  31. HUMANIS AUTO : Les marques disparues : Amilcar
  32. HUMANIS AUTO : Les voitures des années 50 : Avant 1950
  33. HUMANIS CINÉ FX : Fabien Houssaye
  34. HUMANIS FUTURA : Droneez
  35. SIRIAN LEGION : Qui sont-ils ?
  36. HUMANIS NORMANDIE : Raconte-moi la Normandie : Les origines
  37. HUMANIS NORMANDIE : Raconte-moi les bains : La pudeur
  38. HUMANIS NORMANDIE : Les secrets de Rouen : La naissance Rouen

RAYON VERT LASER : Numéro 01


Présentation : LAURENT FORELLI


Invité : Yannick DUMONT


Spécial DE BOURVILLE À BOURVIL

EN RAISON DE LA DISPARITION D'ALEX, L'EMISSION SPECIALE LANCEMENT A ETE DEPROGRAMMEE