CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE

T.V.

NOUS ECRIRE

FACEBOOK

HUMANIS NEWS

VOUS ETES SUR LA PREMIERE PAGE

EDUCATION DE BARNABE

DERNIERE MISE A JOUR

SAMEDI 30 DECEMBRE 2017

PROCHAINEMENT DEBUT DE L'EDUCATION SELON BARNABE

CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

NOUS ECRIRE

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

FACEBOOK BARNABE

Le petit mot de Barnabé

Cette rubrique concerne les garcons, les hommes, les types, les mecs et les mâles entre 77 et 77 ans. Par exemple veux qui, quand il pleut le dimanche après-midi, ne savent jamais quoi faire de leurs dix doigts. Le mode d’emploi conseillé pour consulter cette rubrique : s’affaler dans un coin et avec son ordinateur portable ou tablette, et après avoir jeté un coup d’œil inquiet tout autour, tel un homme une quête d’une petite brèche dans la paroi d’un réacteur nucléaire, se grouiller de se faire décontaminer !


Outre les thèmes habituels du genre « Comment poser des briques », ou « Comment utiliser votre montre comme boussole », vous trouverez bon nombre de ces activités dont vous avez souvent entendu parler mais que vous avez toujours considérées comme impossibles. Par exemple, « Comment peser votre tête », « Comment gagner de l’argent au casino », ou « Comment enlever votre slip sans retirer le pantalon ». Autrement dit, tous ces savoirs fondamentaux et indispensables à la vie qu’on nous n’apprend pas à l’école !


Contrairement aux manuels d’autrefois, qui faisaient souvent appel à des notions obscures comme le permanganate de potassium, l’orpiment, l’eau-forte ou l’oxyde de plombs, cette rubrique ne fait appel qu’à ces accessoires et autres ingrédients qui traînent déjà dans votre salon. Certes, si vous avez l’intention de faire rôtir un cochon de lait à la broche, certains extras seront nécessaires, mais la majeure partie de mes propositions n’exigent pas que vous vous lanciez dans une quête effrénée côté matériel.


Bien souvent, les manuels de ma jeunesse comportaient des instructions si complexes et se barbantes qu’on finissait tout simplement par ne s’endormir rien qu’en les lisant. Du coup, je me suis donné la peine de veiller à ce que chaque explication de cette rubrique ne comprenne que très peu d’étape et que les consignes soient claires comme de l’eau de roche.

 

Par ailleurs, j’ai personnellement testé et réalisé quasiment tout ce qui suivra dans cette rubrique. J’avoue, ne pas avoir eu l’occasion de marcher sur des charbons ardents ou de procéder à une arrestation en public, j’attends vos retours pour ça ! Mais je me suis bel et bien cuisiné des œufs mayonnaises et j’ai aussi joué du biniou, mais pas en même temps, bien sûr ! Et quand je n’ai pas pu vérifier par moi-même certaines consignes, j’ai questionné les plus expertisés des experts en la matière.


Histoire de simplifier les choses, j’ai supposé tout au long que vous étiez droitier. Si ce n’est pas le cas, merci de ne pas envoyer de mail de réclamation à 60 millions de consommateurs, suivez simplement les instructions dans le sens inverse et tout ira bien… Enfin, je l’espère ! En fait, je fais assez souvent référence à vos mains dans les webpages qui suivent, et le dessin ci-dessous vous indique le nom de chaque doigt (Histoire qu’on se mettent bien d’accord sur ce sujet !)

Explication

Pour les mouchoirs, les serviettes et les feuilles de papiers, je fais références aux angles de la façon suivante : le coin en haut à gauche correspond au point A, le coin en haut à droite, au point B, en bas à gauche au point C, et en bas à droite au point D.

Explication

Quand il ne s’agit pas d’une poignée approximative, d’une pincée ou d’une goutte, les poids et les mesures indiqués correspondent au système de britannique, et non au système métrique : une bonne occasion pour les moins de trente ans de comprendre ce que ça fait de devoir passer son temps à convertir ce genre de choses de tête (Sa vous apprendra à vous moquer de ceux qui convertissent encore l’euro au franc !)


De temps en temps, j’ai fait référence aux femmes en tant que « filles ». S’il y a des chances pour que la vôtre se crispe à cette référence, j’espère que vous aurez la bonne idée de lui déconseiller l’organisation d’un autodafé et de lui faire remarquer qu’à fois que ça me semblait plus approprié d’écrire « elle » que « il », je l’ai fait. Au moins, j’ai été fair-play.


Moyennant un peu de pratique et en travaillant un peu la présentation, même le plus simple de ces tours peut être époustouflant. La plupart étant enfouis au fond de ma mémoire, et pourtant, je les pratique depuis que je gamin. Cela dit, j’admets avoir une dette de reconnaissance avec Martin Gardner, auteur de nombreux livres de pitreries, jeux et autres farces délirantes qui occupent le nébuleux no man’s land entre la science, les maths et la magie : ses recueils détaillés m’ont parfois rappelé des choses que j’avais oubliées. Je veux aussi remercier Ben Dunn, à qui je dois l’idée de cette rubrique. Il m’a mis sur la piste de deux ou trois trucs complétement dingues, dont je n’avais jamais entendu parler, ce qui est rare chez moi (quelle modestie !). Je lui transmets encore mes excuses pour lui avoir brûlé les poils des bras en faisant un tour pour lequel on s’est un peu trop… enflammé. Je le salut bien au service des grands brûlés.


Je vous donne l’ordre de ne rien tenter de dangereux dans les activités dont je parle dans ces webpages : marcher sur un lit de charbons ardents, par exemples, c’est dangereux. Même pour un mec qui s’y connait. Appréciez plutôt ce genre d’activités comme un fantasme ou de simples ruminations de ce qu’on pourrait faire dans un monde idéal.


Je me rends compte que j’ai également inséré quelques farces et acrobaties nécessitant des cigarettes, des cendriers et des allumettes, alors qu’il est désormais difficile de faire le malin avec ce genre d’articles dans les lieux publics. Pour la simple raison qu’il est aujourd’hui interdit de fumer quasiment partout (Merci aux gouvernements pour la liberté sans cesse diminuée !) Vous devrez donc encore faire appel à votre imagination.


Libre à vous d’adapter ces consignes et recettes selon les contenus de vos placards, mais s’il est indiqué d’utiliser des ciseaux « bien aiguisés », c’est qu’il vous faut des ciseaux « bien aiguisés », si je vous parle de colle, évitez de scotch. Quoi qu’il en soit, ne me tenez pas pour responsable si vous faites les choses à votre sauce et qu’au final c’est la catastrophe.


Pour finir cette longue et douloureuse présentation de cette rubrique, je sais qu’il y a encore un élément qui vous turlupine, pourquoi diable avoir appelé cette rubrique HUMANIS EDUCATION et non un truc plus simple comme « « xx » idées… ». Franchement la raison est simple, les chiffres ça fait tout de suite compliqué et puis fallait trouver une rubrique portant le nom de site Humanis !


Et maintenant, assez perdu temps en blablas, on s’y met !... Enfin…. À un prochain numéro !