VOUS ETES SUR SUR LE PREMIER ARTICLE

AU COEUR DE SAINT VAL

AOUT

2016

PROCHAINEMENT UN NOUVEL ARTICLE

AU COEUR DE ST VAL

CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

Une exposition d'exception !

Valérie Boyce a exposé durant tout le mois de septembre à Saint Valéry en Caux de nombreuses toiles issue de son voyage en Islande. Artiste de talent qui a su capter des moments, des instants, de très forte intensité à travers ses toiles. Rare sont les artistes à avoir ce don. Valérie Boyce l’a et nous montre non pas de simple toile mais des clichés d’une profonde émotion teinté à la fois de surnaturel et d’émotion de l’artiste.


Chacune de ses toiles raconte une histoire de l’instant donné, à la fois du passé, du présent, et laisse vagabonder notre esprit à deviner le futur… Aucun objectif, aucune photo ne peut donner ce ressenti.


Toute la magie de Valérie Boyce c’est de nous offrir un plaisir visuel unique avec des émotions décuplées, que seule une grande artiste de talent peut donner. Artiste d’une profonde sincérité. Artiste comme malheureusement peu existe encore de nos jours…


Un tel talent ne s’apprend pas, c’est un don que seul la magie peu donner naissance…

  

Bleu BOYCE de Frédéric CHAPPEY

Au premier regard, les poétiques paysages de Valérie Boyce frappent aussitôt notre imagination, par leurs surprenant coloris : rose mauve, jaune safran, violine profond, vert acide et surtout une gamme infinie de bleus, dont un particulier qu’il faudra bien appeler un jour, le Bleu Boyce, il s’agit d’un bleu profond extraordinaire qu’elle seule est capable de varier avec d’infimes nuances, depuis le bleu d’outremer au bleu azur, en passant par le bleu de cobalt, le bleu ardoise, le bleu vert ou le bleu lavande. Telle celle de Joaquim Patinir, l’un des plus célèbres paysagistes flamands du XVIIe siècle qui fonda sa renommée sur l’étonnante tonalité bleutée de l’arrière-plan de ses lointaines perspectives, les peintures de Valérie Boyce se caractérisent peut-être, par leur chromatisme subtilement nuancé. Cette constatation est paradoxale, car il se pourrait donc, qu’avant même d’être un sujet, ses paysages soient une couleur, ou plutôt, des couleurs, une sarabande de coloris irisés se fondant harmonieusement les uns dans les autres. J’ai longtemps considéré que les curieuses et envoutantes tonalités de ses paysages islandais (parmi les plus importants paysages de l’art contemporain d’aujourd’hui) étaient dues aux conditions atmosphériques et volcaniques spécifiques à cette île mystérieuse, qu’elle découvre vers 1999. Il n’en est rien. De subtils arrangements colorés analogues existent apparemment déjà dans certains de nos paysages du Val d’Oise, peints autour de Valmondois. Notre peintre est en réalité porteuse au plus profond d’elle-même de ces symphonies chromatiques qu’elle déploie avec hardiesse sur les panoramas qu’elle se propose de représenter et qui comportent toujours une part d’abstractivité inconsciente. Et il se pourrait que ce soient ces conjugaisons particulières qui fassent le charme indéfinissable des paysages de Valérie Boyce, ses états d’âme.


FREDERIC CHAPPEY (Maitre de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Charles-de-Gaulle Lille III) 

Valerie BOYCE

1982 : Diplomée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

1997 : Fondation Mona Bismark, Peintres Américains en France, (1947-1997)

2000 : Exposition personnelle au centre d'art Jacques Henry Lartigue, l'Isle Adam

2004 : Exposition personnelle au Musée d'Art Contemporain d'Hafnarborg, Hafnarfjordur, Islande.

1999, 2000, 2004 ,2012: Artiste en résidence en Islande à Straumur, à Reykjavik (Sim House) à Hafnarborg.,guest atelier Akureyri



EXPOSITIONS :

Gallery Fold Reykjavik,,exposition personnelle 18 Aout 2

septembre 2012

"Ad elska Island " Kirsuberjatred,Vesturgata 4 101 Reykjavik Islande

25 octobre au 5 novembre 2012

Chateau de Gadancourt octobre 2013

Maison Henri IV St Valéry en Caux - "Une autre lumière, un autre espace, Islande" 28 août au 25 septembre 2016

Atelier Florence Fabre ,Paris Avril 2015



GALERIES :

Galerie Fold Reykjavik