VOUS ETES SUR LE

PREMIER ARTICLE

ERIC BOUVET

DERNIERE MISE A JOUR

MERCREDI 08

NOVEMBRE 2017

PAS DE PAGE SUIVANTE

MAIS QUI EST DONC ERIC BOUVET

CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

Eric BOUVET


Né en 1972, après des études et un BTS en école d’arts graphiques en poche, je commence ma carrière professionnelle dans l’imprimerie.


Bercé dans mon enfance par l’animation des années 80, la bande dessinée franco-belge, les comics US, ainsi que des magazines comme Métal Hurlant (avec ses précurseurs dans leurs styles comme Philippe Druillet, Enki Bilal, Moebius...), que je m'oriente donc naturellement vers ces domaines ainsi que d’autre thèmes me tenant à cœur : expositions sur la culture précolombienne, le cinéma, l'art Celtique, l'Asie et le Festival du Tibet 2014, le milieu musical...


Trouver un style en accord avec sa personnalité, varier thèmes et techniques de travail sont de nombreux défis et objectifs à réaliser à long terme


Des tournants importants s'annoncent pour moi depuis cette année 2014, depuis le Festival du Tibet et avec mes premières expositions aux USA donc ma première expo en galerie (New-Jersey) en Décembre 2015.

L'expo Peru s'impose à Paris

21 octobre 2015 | Classé dans : Culture, Interviews

•           Le Comptoir du Pérou accueille pendant les mois d’octobre et novembre, l’exposition nommée tout 8 simplement PERU, qui met en valeur les peintures dédiées au pays andin par les artistes français Éric Bouvet et Emmanuel Baker.

•           Vernissage réussi par les organisateurs qui ont mis l’accent sur la thématique péruvienne en générale mais surtout les Incas et les bandes dessinés des années 80.

•           La salle devient plus dense et les regards se croisent, je goûte avec plaisir un Pisco Sour pendant que les dernières photos terminent d’illuminer la pièce. Je fais un tour à la « Tienda peruana » pendant que les deux « E.B. » discutent avec les invités. J’insiste pour converser et prendre la parole avec les peintres, le temps de prendre quelques photos pour la fin de la soirée.

Qu’attendiez-vous de cette nouvelle exposition ?

•           E. Bouvet : Il est clair en tout cas pour moi que mon but est toujours le même qu’à ma première exposition sur ce thème et cette culture (qui est d’ailleurs la première de mes expos tout court et que ce thème me porte chance depuis ma première exposition) à savoir : faire découvrir la culture Péruvienne et par là même pousser les occidentaux à s’intéresser à la culture et la civilisation, souvent méconnue, l’Amérique Latine.

•           Je suis fier d’aider si je le peux par ce biais la communauté Latino-Américaine en région parisienne (au moins pour l’instant !) à se faire connaitre et à faire connaitre et apprécier leur culture si riche et chère à mon cœur.

•           E. Baker : Qu’elle renouvelle la vision d’un pays très présent dans la culture populaire occidentale. Qu’elle interroge notre rapport à l’autre et à nous même. Et surtout fasse rêver !

•           Je survole les toiles et certaines attirent plus l’attention que d’autres, je (ré)découvre la série de médaillons d’Éric Bouvet, ainsi que des peintures des années 80 qui nous font rappeler bien évidemment les sources de La Cité d’or, Emmanuel m’intrigue sur la manière de son œuvre la plus réussie, selon moi, mais surtout sur la manière dont celle-ci a été créé.

La thématique sur la culture Inca est-elle toujours d’actualité ?

•           E. Bouvet : Oui, pour exemple les différentes expos ayant lieu depuis déjà quelques années (encore cette année à l’honneur au Musée du Quai Branly) et je crois l’émergence discrète mais sûre de cette communauté en France de plus en plus présente médiatiquement.

•           E. Baker : Je suis toujours intéressé par les soubassements universels de la cosmogonie inca et par le système de pensée des cultures péruviennes. J’explorerai d’autres cultures par la suite, mais toujours intégrant leur essence à ma démarche personnelle. Aujourd’hui, nous vivons le « Tout-Monde » ensemble, en même temps, et chaque paradigme culturel a une partie de réponse à apporter dans ce grand bouillonnement identitaire. A travers l’Art, je trace un sillon fait de rencontres improbables dans le champ des possibles de l’Humanité.

Quels sont vos projets à court terme ?

•           E. Bouvet : Et bien pour ma part je compte fédérer plusieurs de mes partenaires (dont Paroles des Amériques !) pour tenter des actions et expositions de plus grande ampleur médiatique sur ce thème et suis fermement décidé à mener à bien de plus gros projets en 2016 avec quelques idées et rdv pouvant amener sur des gros projets sur ce thème !

•           E. Baker : J’envisage d’exposer ailleurs en Île-de-France, puis de me consacrer à une nouvelle série sur un thème plus personnel, mais enrichie de tout ce dont je me suis nourri durant de cette excursion péruvienne.

•           J’échange les derniers mots et profite davantage pour parcourir la boutique, il ne me reste plus qu’à féliciter davantage les artistes pour cette présentation réussie. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil aux peintures, vous allez apprécier. Bonne continuation à vous deux.

S. Cabrejos/Photos: Paroles des Amériques, Emmanuel Baker

  

Exposition FRANCE

2017 Carpentras : Geek UNIVERSE


2017 Piscobar Paris, thème le Pérou


2016 Exposition à l’1K  thème Précolombien(75003 Paris Juin)


2016 Organisation et Exposition au « DON CAMILLO » spéciale Comics avec 7 illustrateurs (Paris 75007 Juin) et Cosplayers.


2016 Exposition (et organisation) au « DonCamilo » journée spéciale années 80 , avec séances de dédicaces du chanteur Michel Barouille, Liliane Davis ,Mike Endersen,Patrice Schreider et  Isabelle Guiard(Interprètes de Bioman, Edgar ,Rahan,Peter Pan et Cat’s Eyes,génériques dessins animés années 80) (Paris 75007,Juin).


2016 Organisation de l’exposition au « Café Bête et Méchant » spéciale Super Héros     et Super Vilains avec les illustrateurs Emmanuel Baker et Delphine Delente et le photographe Nicolas Carioux(Paris 75011,Avril/Mai)


2016 Exposition au « DON CAMILLO et COMICS BURGER » spéciale Super Héros et Super Vilains avec les illustrateurs Emmanuel Baker et Delphine Delente(Paris 75007 Mars).


2015 Exposition au « Café Bête et Méchant » journée spéciale années 80 et sf, en trio avec séances de dédicaces du chanteur Michel Barouille, Liliane Davis et Dominique Poulain (Interprètes de Bioman, Edgar et Candy, génériques dessins animés années 80) (Paris 75011, Décembre)


2015 Exposition Art Précolombien à la boutique Le comptoir du Pérou (Octobre/Novembre Paris 75011) en duo avec le peintre Emmanuel Baker


2014/2015 Exposition à la boutique PATCHAMAMA (Malakoff 92240 expositions permanentes)


2014 Exposition thème Italie Restaurant traiteur Au Cœur de l'Italie (Malakoff 92240 Novembre/Décembre 2014)


2014 Exposition « l’Asie selon Ka’zart » en Duo avec L.Palluel (Malakoff 92240 Mai/Juin 2014)


2013/2014 Exposition toiles avec effets relief (grâce à la pâte de modelage Padaboo) au Magasin "Le Lézard Créatif" en partenariat avec la société TOGA (fabricant et distributeur exclusif de cette pâte) afin de promouvoir ce produit par des applications nouvelles et originales (Malakoff 92240 Octobre 2013/Juin et Juillet 2014)


2014 Invité d'honneur par La Maison du Tibet et exposition au sein du temple Bouddhique pour le 14 ème Festival International des peuples et cultures du Tibet (Paris 75012 Juin).


2013 Expositions restaurant Aquarius (Paris 75014 Février/Mars)


2013 Exposition permanente chez APS(Malakoff 92240,1 an)


2013 Exposition au bar le  ZANGO (Paris 75014,Mai/Juin)


2013 Exposition Art Précolombien à la boutique EL INTI (Paris 75003)


2012 Exposition Art Précolombien au restaurant EL PICAFLOR (Paris 75005, Décembre)

Exposition U.S.A.

2016 Exposition à la galerie GOTHAM (New-Jersey, Mai) Spécial Cinéma


2015 Exposition à la galerie GOTHAM (New-Jersey, Décembre)


2015 Exposition au New Corner (Red Bank ,New Jersey, Juillet/Octobre)


2015 Exposition au Patrizia’s thème Jazz, comics et spécial « RAT PACK » (Red Bank, New-Jersey Juillet/Aout)


2014 Exposition au New Corner (Red Bank ,New Jersey, Octobre)