Penne aux carottes et aux piments
Terra HUMANIS - une
TELEVISION
CINEMATOGRAPHE
THEATRE
MUSIQUE
ECOLOGIE
SCIENCES
ESPACE
MYSTERES
MUSEUM
LITTERATURE
CUISINE
SPORTS
ARTS
SAPEUR POMPIERS
ANIME NO MELODY
KILLERBEE
GEEK UNIVERSE
T.H.C.1.
RADIO ANIME
A PROPOS







VOUS ETES SUR LE

PREMIER ARTICLE

FICHES CUISINE

PRESENT

PENNE AUX CAROTTES

ET AUX PIMENTS

La conservation des pâtes

1 an pour les pâtes sèches à l’abri de la lumière et des odeurs, dans un endroit sec.


5 jours après cuisson si elles ne sont pas accommodées.


3 jours au réfrigérateur pour les pâtes fraîches aux œufs.

Le "plus" santé

Leur charge élevée en glucide et leur faible teneur en lipides en font l’aliment idéal des sportifs.


70 grammes de pâtes crues ou 210 grammes de pâtes cuites égale 250 kcal

  

Bien les préparer

Il faut 1 litre d’eau pour environ 100 grammes de pâtes et couvrir la casserole pour éviter les déperditions de chaleur. Mettre de l’huile n’apportera rien à la cuisson. Au contraire, elle peut empêcher les pâtes de cuire correctement. Il est préférable de saler l’eau.


L’égouttage doit être modéré. S’il reste un peu d’eau sur les pâtes, c’est tant mieux ! La sauce adhérera davantage et elles ne perdront pas leur glissant.


Pour les consommer froides, il est conseillé de les enduire légèrement d’huile lorsqu’elles sont encore chaudes et de les laisser refroidir ainsi.

Pour quatre personnes

Pour 4 personnes


Préparation : 10 Minutes


Cuisson : 15 Minutes


Ingrédients :

  • 1 kg de spaghetti

  • 4 tomates

  • Un peu de concentré de tomates

  • Une petite barquette d’olives vertes

  • 3 petits oignons

  • 2 gousses d’ail

  • 2 piments doux

  • 15 cl d’huile d’olive

  • Quelques branches de thym

  • Quelques branches de romarin

  • Un peu de gros sel

  

La recette

Faites bouillir de l’eau avec une pincée de gros sel et un petit peu d’huile d’olive. Versez les pâtes en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.


Emincez les petits oignons puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois qu’ils sont transparents ajoutez trois tomates, le concentré de tomates, une partie du thym et du romarin et les olives. Faites revenir à feu doux pendant 15 minutes. Pendant que ça mijote, écrasez les gousses d’ail à l’aide d’un couteau.


Une fois les pâtes cuites, égouttez-les. Et versez-les dans la poêle et ajoutez-y les gousses d’ail écrasées et le piment doux. Mélangez bien encore cinq minutes.


Versez le tout dans un plat et juste avant de servir coupez la dernière tomate en petits quartiers et saupoudrez le reste d’herbes.

L'histoire des spaghetti

Des pâtes alimentaires qui s’apparentent de loin aux spaghettis existent depuis des millénaires dans la cuisine mésopotamienne. Selon une légende, ils auraient été introduits par Marco Polo à son retour de Chine. Ils sont en effet un plat traditionnel connu et apprécié de longue date dans ce pays. Mais selon d'autres hypothèses, ils auraient été déjà présents dans la péninsule bien avant cette époque. On a retrouvé des machines à faire des nouilles (ou spaghettis) dans les ruines de Pompéi, mais on sait que la route de la soie arrivait en Italie quelques dizaines d'années avant la catastrophe de Pompéi, et l'on y a également trouvé des miroirs typiquement chinois et des représentations de paysans chinois avec chapeaux pointus sur des peintures murales.


Les Arabes connaissaient aussi les nouilles à cette époque, ce qui tend à confirmer qu'elles auraient suivi la route de la soie. En octobre 2005, on aurait retrouvé des nouilles traditionnelles chinoises, faites à base de millet, datant de 2000 av. J.-C. sur le site de Lajia dans le centre de la Chine. Il s'agit peut-être des plus anciennes traces de nouilles connues à ce jour, néanmoins l'interprétation de cette découverte est controversée, notamment par Françoise Sabban, du CECMC, le Centre d’études sur la Chine Moderne et Contemporaine ainsi que par Ye Maolin lui-même qui était l'un des deux principaux signataires de l'article de 2005 dans la revue Nature mais qui depuis 2008 préfère désormais nuancer vivement l'interprétation originale de la découverte, et enfin par un autre groupe d'archéologues chinois qui en 2010 ont prouvé l'impossibilité de faire des nouilles uniquement avec du millet et réclament un réexamen des restes trouvé à Lajia. Le Livre de Roger (Tabula Rogeriana) de Al-Idrissi mentionne la présence de spaghetti en Sicile, au XIIe siècle, citant l'île et la ville de Trabia comme leur lieu d'origine, mais il faut garder à l'esprit que l'auteur de ce livre écrit au XIIe siècle ne pouvait connaître les ruines de Pompéi, celles-ci n'ayant été redécouvertes que vers 1600 et identifiés de façon formelle qu'en 1763.

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

NOUS ECRIRE

FACEBOOK BARNABE

Les pâtes en quelques mots

Nouilles, spaghettis, coquillettes ou macaronis… en larmes, en rubans, en fils ou en tubes, elles peuvent avoir une taille et une forme très variées ! Mais qu’importe leur aspect, elles sont toutes faites de semoule de blé dur, et parfois enrichies aux œufs.