Terra HUMANIS - une
TELEVISION
CINEMATOGRAPHE
THEATRE
MUSIQUE
ECOLOGIE
SCIENCES
ESPACE
MYSTERES
MUSEUM
LITTERATURE
CUISINE
SPORTS
ARTS
SAPEUR POMPIERS
ANIME NO MELODY
KILLERBEE
GEEK UNIVERSE
T.H.C.1.
RADIO ANIME
A PROPOS







VOUS ETES SUR LE

PREMIER ARTICLE

CLUB SUPER HEROS

CREATION

03 NOVEMBRE 1963

série tv puis BD

PROCHAINEMENT

UN NOUVEL ARTICLE

CLUB SUPER HEROS

Une série culte

Le 3 novembre 1963, un dimanche à 19h25, les Français découvrent pour la première fois Thierry la Fronde sur leur unique chaine de l’O.R.T.F. (L’Office de Radiodiffusion Télévision Française). Lorsque le générique de fin retentit, les téléspectateurs sont déjà conquis et attendent désormais avec impatience, chaque semaine, de retrouver leur nouvel héros.


Dans toutes les cours de récréation, les enfants jouent à « être » Thierry la Fronde, tout en fredonnant la chanson du feuilleton.


Chez les disquaires, les ventes du 45-tours de Jacques Loussier s’envolent, faisant du disque Philips l’un des « tubes » du moment. Jusqu’au 27 mars 1966, soit pendant 52 fois 26 minutes, avant le repas du dimanche soir, toute la famille se réunit devant la série, et cet engouement se transforme en véritable passion. Après les disques, les livres fleurissent sur les rayons des librairies sous la forme de roman petit format, ou de grands albums illustrés de dessin ou de belles photos pleine de page.


Ainsi plus aucun Noël se passe sans ces cadeaux « Thierry La Fronde » les plus prisés restent les panoplies avec pourpoint, épée et fronde pour les garçons, robe et voile moyenâgeux pour les filles.

Une histoire proche de Robin des Bois

An 1360, le prince de Galles Edward, surnommé le Prince Noir, à la tête de ses troupes envahit la France et emprisonne le roi Jean II. Un riche et jeune noble, Thierry de Jonville, tente de libérer le roi. Mais son intendant, Sire Florent, le livre aux Anglais et usurpe ses terres. Thierry s’enfuit dans la belle forêt de Sologne où il devient le chef d’une petite troupe de combattants qu’il réunit au fur et à mesure des épisodes. Au côté d’Isabelle, sa fiancée, il cherche à reconquérir son pays. L’ambiance est très proche de Robin des Bois. Mais si le campement de la forêt ressemble à celui du héros anglais, Thierry n’est pas un bandit qui vole aux riches pour donner aux pauvres. C’est un soldat au service de son pays, en lutte contre les occupants, tels les maquisards au service de la France libre. A peine 20 ans après la Seconde Guerre Mondiale, le scénario fait vibrer la fibre patriote dans un pays encore traumatisé par le conflit.

Un auteur prolifique

Claude Breitman naît le 11 juillet 1921, il débute sa carrière d’acteur en 1949 sous le nom de Jean Claude Deret. Après des études au lycée Louis-Le-Grand puis au cours Simon (avec Roger Pierre et Jean Marc Thibault), ce fils de médecin devient dès 1950 une figure connue des premiers téléspectateurs en écrivant des scénarios et en jouant dans un grand nombre de feuilletons (Agence Nostradamus, La famille Piouffe, Pinocchio, Ouragan, etc.). Après un séjour au Canada où il a ouvert un cabaret, Le bœuf qui rit, il revient en compagnie de sa seconde épouse Céline Léger, avec laquelle il aura deux enfants (dont la comédienne Isabelle Breitman surnommée Zabou). En 1963, sa carrière prend un nouveau tournant. Non seulement il endosse le rôle du célèbre méchant, Sire Florent dans Thierry la Fronde, mais il écrit également le scénario de la série avec Jacques Harden. Son épouse Céline incarne la jolie Isabelle. Après ce succès dont il reste le principal artisan, il joue dans 23 autres films, écrit de nombreux scénarios de séries télé, dont le célébrissime Maguy, qui ne compte pas moins de 333 épisodes ! Auteur également de 10 pièces, il rédige 15 livres pour la jeunesse dont 6 adaptations de Thierry la Fronde et la sympathique série des Gilles à la bibliothèque Rose. En 2006, il est fait chevalier des Arts et des Lettres pour l’ensemble de son œuvre. Un honneur amplement mérité !

Un rôle lourd a porter

A 24 ans à peine, le Belge Jean-Claude Drouot devient en 26 minutes l’un des acteurs les plus célèbres de la télévision française. Ce rôle, il le veut et il fait tout pour l’obtenir. Pourtant, le jeune homme ne correspond en rien au personnage décrit dans le scénario, un héros blond et bodybuildé, lui un brun au corps mince presque fluet. Lors de l’audition, il déploie une telle énergie qu’il arrive à convaincre même les plus sceptiques : il sera Thierry la Fronde, il quitte la série après avoir tourné les 52 épisodes imposés par son contrat. Il devient alors un acteur de théâtre reconnu, affirmant : « Je ne cultive aucune nostalgie, j’ai fait le choix de ne pas laisser enfermer, et j’ai refusé d’être une star pour essayer de devenir artiste et rester un homme libre. »

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

NOUS ECRIRE

FACEBOOK BARNABE

Fiche d'identité

  • Nom : De Janville dit « La Fronde »

     
  • Prénom : Thierry


     
  • Age : Vingt ans environ

     
  • Physique : Brun, yeux noisette, mince, musclé


     
  • Statut : Fiancé à la belle Isabelle

     
  • Origine : Seigneur de Sologne


     
  • Profession : Chevalier, rebelle recherché par les archers du Prince Noir

     
  • Signe distinctif : Héros sans peur et sans reproche, c’est le Robin des bois français