Terra HUMANIS - une
TELEVISION
CINEMATOGRAPHE
THEATRE
MUSIQUE
ECOLOGIE
SCIENCES
ESPACE
MYSTERES
MUSEUM
LITTERATURE
CUISINE
SPORTS
ARTS
SAPEUR POMPIERS
ANIME NO MELODY
KILLERBEE
GEEK UNIVERSE
T.H.C.1.
RADIO ANIME
A PROPOS







VOUS ETES SUR LE

PREMIER ARTICLE

NEWS DU 9e ART

PRESENT

PROCHAINEMENT

UN NOUVEL ARTICLE

NEWS DU 9e ART

A l'ouest, quoi de neuf ?

Lucky Luke, un monument de la bande dessinée, est remis à l’honneur par les Éditions Dupuis. Cette nouvelle collection démarre avec un volume comprenant les trois premiers albums du héros cow-boy solitaire créé par le dessinateur Morris en 1946, avec l’album Arizona 1880. On redécouvre avec plaisir les aventures de ce cow-boy (qui ne fumait pas encore) parcourant l’ouest américain, à l’âge d’or du western hollywoodien. Un vrai plaisir à redécouvrir ces aventures pour les aficionados des grands classiques tels Tintin ou Astérix.

Lucky Luke, nouvelle intégrale, tome 1, éditions Dupuis, 216 pages en couleur, 24 euros.

L'anglais qui rompit l'isolement du Japon

Tiré d’un roman de Giles Milton « Samouraï William », renommé pour l’occasion « WILLIAM ADAMS, SAMOURAI » cette adaptation BD nous entraîne dans le Japon du XVIIe siècle. Un marin Anglais fait naufrage sur les côtes du Japon, à l’époque au bord de la guerre civile lors de laquelle quatre régents se disputent le titre de futur Shogun avec le général Tokugawa. William, pris entre ces luttes de pouvoir et un dirigeant jésuite retors qui hait les protestants et ne cherche donc qu’à obtenir sa tête, devient immédiatement un atout déterminant dans cette guerre. En effet, il a de très bonnes connaissances maritimes et possède des armes sur son navire échoué. Ces dernières représentent un enjeu déterminant pour prendre l’avantage dans ce conflit. Cette série n’est pas sans rappeler la série TV des années quatre-vingt « Shogun » avec Richard Chamberlain. Cette histoire est tirée d’une histoire vraie d’un pilote de bateau commercial hollandais qui échoua sur les côtes du Japon en 1600, l’archipel Nippon n’ayant à l’époque que des contacts extérieurs avec les Portugais venus « apporter la bonne parole » et combattant farouchement tous les hérétiques dont les protestants ! Ce premier tome se focalise sur le naufrage et l’arrivée de l’équipage qui sera emprisonné, torturé et manipulé par les différentes factions (y compris les Jésuites), confronté à la barrière de la langue et à choisir son camp pour sauver sa vie. À quelle cause William se ralliera-t-il ? La suite dans le tome 2 !

William Adams, samouraï. Tome 1. Aux confins du Monde, éditions Casterman, 54 pages, 14,50 euros.

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

NOUS ECRIRE

FACEBOOK BARNABE

Et si l'histoire avait changé

L’histoire commence en été 1942 pendant la Deuxième Guerre mondiale et plus précisément aux États-Unis. Le jeune Travis, héros de cette histoire, va se retrouver sans le savoir avec le destin de l’humanité entre ses mains. Cette série de trois tomes rétro-futuristes nous emmène dans un monde au graphisme et à l’histoire étonnants, réalisés par le scénariste Richard Marazano et le dessinateur Guilhem Bec. Dans un véritable bras de fer technologique, Nikola Tesla et Thomas Edison veulent s’assurer la suprématie militaire avec une arme absolue pouvant leur permettre de remporter la guerre. Un défi pour ces deux créateurs qui ont su retranscrire l’atmosphère commune aux univers de HG Wells, Jules Verne et Edgar P. Jacobs. Leur graphisme superbe et le scénario incroyable nous mènent ainsi à la limite de l’univers steampunk du XXIIe siècle ! Une superbe trilogie à découvrir absolument !

Les trois fantômes de Tesla, éditions Le Lombard, 13,99 euros.