L'homme de Néandertal
Les premiers Américains







CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE

T.V.

NOUS ECRIRE

FACEBOOK

HUMANIS NEWS

L'HOMME DE

NEANDERTAL

- 40 000

AVANT JESUS CHRIST

LES PREMIERS AMERICAINS

Homo-sapiens ou Cro-Magnon

Après avoir vécu durant quelques dizaines de milliers d’années au même moment que l’homme de Néandertal, l’homo sapiens sapiens lui succède. On le rencontre en Afrique, en Asie et en Europe. La sapiens sapiens, qui signifie deux fois « sage » car son intelligence est très développée, se nomme aussi l’homme de Cro-Magnon parce qu’en 1868, lors de la construction d’une voie ferrée en Dordogne, on découvrit plusieurs squelettes d’hommes préhistoriques au lieu-dit Cro-Magnon. Ce nom fut ensuite donné à tous les hommes préhistoriques ayant vécu à la même époque.

Prologue

Environ 40 000 avant notre ère apparaît le premier homme moderne : l’homo sapiens sapiens. Mesurant environ 1.70 mètre, il nous ressemble, vit en tribu, maîtrise parfaitement le feu et fabrique même des bijoux !

Ils nous ressemblent !

L’homme de Cro-Magnon est l’ancêtre de l’homme moderne. Plus grand et plus mince que l’homme de Néandertal, il a le front droit, des pommettes saillantes, un menton allongé, une denture et un cerveau comparables aux nôtres. En revanche, on pense qu’il a une durée de vie assez courte : environ 35 ans. Il voyage beaucoup, parcourant de vastes territoires à la recherche de sa nourriture.


Nos lointains ancêtres vivent en tribus de quelques familles, ils habitent dans des grottes, des huttes ou des tentes en peau. Lorsque la glace recouvre tout en hiver et qu’il fait moins 40°c, ils se regroupent autour d’un bon feu. 

Dictionnaire

Les peintures rupestres désignent les œuvres réalisées par l’homme sur des rochers, notamment sur les parois des cavernes. La grotte de Lascaux en referme de magnifiques, mais il existe de très nombreux autres sites, parmi lesquels la grotte Chauvet-Pont d’Arc, découverte en Ardèche en 1994 et qui renferme quelque 350 représentations d’animaux !

Chasseur, cueilleur, pêcheur

Jusque-là, nos ancêtres étaient presque aussi souvent gibier que chasseur. Avec l’invention des armes, ils s’imposent aux autres animaux et commencent à les domestiquer. Le climat se réchauffe et, tandis que les mammouths disparaissent petit à petit, les hommes de Cro-Magnon diversifient leur nourriture. Ils mangent des chevreuils, des sangliers, des poissons de rivière, des fruits sauvages et des champignons. Nous voici 10 000 ans avant notre ère. L’homme a déjà parcouru plus de 99% de son histoire et la population humaine s’élève a quelque 10 million d’individus. L’histoire moderne peut commencer…

Artisans ou artistes ?

Sachant confectionner des armes et des outils, les hommes de Cro-Magnon gravent aussi la pierre, sculptent des colliers et des statuettes et, avec de la terre, dessinent, peignent des scènes de chasse et de la vie quotidienne sur les parois des grottes, comme les très belles peintures rupestres découvertes en 1940 dans la grotte de Lascaux, en Dordogne. Vieille d’environ 15 000 à 18 000 ans, elles représentent divers animaux (chevaux, taureaux, bisons…). Les silex, les lampes et d’autres outils retrouvés sur le site indiquent comment nos ancêtres travaillaient. Ils étaient de véritables artistes !

La piste des dinosaures

Les hommes de Cro-Magnon chassent les rennes, les chevaux, les bisons mais aussi les mammouths… lorsque ces derniers sont blessés ou isolés ! Car le mammouth est un animal puissant qui pèse au moins 4 tonnes ! Grâce à lui, nos ancêtres peuvent constituer des réserves de nourriture pour plusieurs mois. Comme il fait très froid, la viande se conserve facilement. Et une fois grillée, elle est délicieuse ! La fourrure et la peau du mammouth permettent quant à elles de confectionner des vêtements, des sacs, des tentes et de fermer l’entrée des grottes. Et, avec l’ivoire et les os, les hommes de Cro-Magnon fabriquent des armes comme, par exemple, des flèches à pointe de silex, des outils, mais aussi des aiguilles grâce auxquelles ils peuvent coudre !

CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

NOUS ECRIRE

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

FACEBOOK BARNABE