La naissance de la Terre
L'homme de Cro-Magnon







CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE

T.V.

NOUS ECRIRE

FACEBOOK

HUMANIS NEWS

LA NAISSANCE

DE LA TERRE

- 200 000

AVANT JESUS CHRIST

L'HOMME DE

CRO-MAGNON

Un excellent chasseur

Mesurant près de 1.60 mètre, l’homme de Néandertal est capable de penser et de parler. Que dit-il ? Cela reste un mystère ! La seule préoccupation des petits groupes qui parcourent l’Europe et le Bassin méditerranéen est la chasse. Ces hommes doivent assurer leur survie car il n’y a ni magasins, ni réfrigérateurs à cette époque ! Heureusement, ce sont de bon tailleurs de pierre : avec des silex, ils fabriquent de longues lames tranchantes pour façonner des pointes, des couteaux…


Grâce à ces outils, ils pêchent, ils attaquent les ours, les mammouths, les rennes pour manger leur viande, ils tannent les peaux d’animaux pour se couvrir, ils taillent aussi le bois et coupent les végétaux.

Prologue

L’horloge du temps tourne, l’homo erectus évolue. Sa boîte crânienne s’élargit, ses membres et ses mains le font de plus en plus ressembler à l’homme d’aujourd’hui. Bientôt apparaît l’homme de Neandertal, environ 200 000 ans avant notre ère…

Pourquoi disparait-il ?

Après avoir dominé l’Europe pendant quelque 170 000 ans, l’homme de Néandertal disparait. Certains paléontologues ont un temps pensé qu’il n’avait pas supporté l’arrivé de l’homme du Cro-Magnon sur ses territoires de chasse. D’autres ont prétendu qu’il n’avait pu s’adapter aux changements climatiques de cette époque, ou qu’il avait été victime d’épidémies, contrairement à l’homme de Cro-Magnon qui allait lui succéder. Aujourd’hui, on pense qu’aucune de ces théories n’est la bonne. L’homme de Néandertal est l’homme de Cro-Magnon ont bien coexisté pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. Peut-être que le premier n’a pas disparu mais s’est peu à peu mêlé au second. Toujours est-il qu’on perd toute trace de l’homme de Néandertal environs 30 000 ans avant notre ère. Le mystère reste entier…

Dictionnaire

Le SILEX est une roche très dure, coupante, dans laquelle les hommes préhistoriques taillaient leurs outils (silex biface, pierre polie…)



La SEPULTURE est le lieu où est enterré un mort. C’est son tombeau.



Les EPIDEMIES sont le développement rapide d’une maladie contagieuse dans une ville, une région ou une population (dans l’Histoire : la peste, le choléra, la grippe…)

Climat glacial

Sachant désormais bien maîtriser le feu, l’'homme de Néandertal n’est plus obligé de manger cru, il peut faire cuire sa nourriture, tenir à l’écart les animaux sauvages mais aussi se réchauffer lorsqu’il à froid.


En ce temps-là, l’Europe du Nord est en effet couverte de glaciers, il neige, le gibier se fait plus rare. Le paysage est composé d’herbes et d’arbustes, et les hommes préhistoriques doivent s’adapter à ce climat rude. En quête de terres plus accueillantes, il se déplacent et cherchent des cavernes où habiter.

Comment respectent-ils les morts ?

Périr de mort violent dans un accident, un combat ou à la chasse est chose naturelle à l’époque. L’homme de Néandertal est sans doute l’un des premiers à enterrer ses morts. Les sépultures qui ont été découvertes contiennent souvent plusieurs corps d’adultes et d’enfants, avec à leurs côtés des objets usuels. Ce qui montre que l’humain se différencie de l’animal en voulant préserver les corps des charognards. L’homme de Néandertal croit peut-être qu’il existe une autre forme de vie après la mort…

Les grandes glaciations

Selon le lieu où l’on vit sur notre planète, la distance qui nous sépare du Soleil et la proximité de l’océan, le climat est différent. Depuis la naissance de la Terre et l’apparition de la vie, les climats ont souvent changé. La plus ancienne glaciation connue remonte à environ 2.5 millions d’années, c’est-à-dire bien avant l’apparition de l’homme. Après l’arrivée de celui-ci, la dernière grande glaciation a commencé il y a environ 110 000 ans et a atteint son apogée voici 20 000 ans, avant que le climat ne se réchauffe il y a 10 000 ans.

CONTRIBUEZ EN OFFRANT  UN DON

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

NOUS ECRIRE

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

FACEBOOK BARNABE