Mars 1968 |

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

NOUS ECRIRE

FACEBOOK BARNABE

OFFRIR UN DON A TERRA HUMANIS

PROCHAINEMENT UN NOUVEL ARTICLE

1968 | AU JOUR LE JOUR

MARS

1968 | AU JOUR LE JOUR

1968 | 03 Avril

DU 1 AU 30 AVRIL 1968

Le grand prix littéraire de la ville de Paris est attribué à Gabriel Marcel pour l’ensemble de son œuvre. Né le 7 décembre 189 à Paris, Gabriel Marcel est une philosophe, dramaturge, critique littéraire et musicien français.

1968 | 04 Avril

Le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis, Tennessee. Son assassinat est attribué officiellement à James Earl Ray. Martin Luther King Junior est né à Atlanta (Géorgie) le 15 Janvier 1929. Pasteur baptiste afro-américain, il milite pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964.

1968 | 07 Avril

66ème édition de la course cycliste Paris-Roubaix et première victoire d’Eddy Merckx, que gagne au sprint devant son compagnon d’échappée Herman Van Springel. Le départ est donné à Chantilly pour la troisième année consécutive où la course emprunte la trouée d’Arenberg. Sur 262 kilomètres la course comporte 56,6 kilomètres de routes pavées, les plus longs d’entre eux étant les 15 kilomètres entre Templeuve et Bachis.

1968 | 09 Avril

La fusée française Véronique décolle du centre spatial guyanais de Kourou. C’est la première fusée à décoller du Guyane, suite à la fermeture de la base de lancement de Hammaguir en Juillet 1967. Cette fusée est utilisée pour faire des expériences de vols habités par des animaux.


Depuis 1948, la France s’est dotée d’un programme de construction de fusée-sonde. La première d’entres elles, Véronique, est lancée en 1952 depuis la Base d’Hammaguir, en Algérie. Mais, dès 1962, les accords d’Evian prévoient que la France devra quitter Hammaguir au plus tard en 1967. Après avoir étudié 14 sites, le Centre national d’études spatiales (C.N.E.S.) arrête son choix sur Kourou, en Guyane. Proche l’équateur (ce qui améliore les performances de lancement), situé dans une zone non soumise aux séismes et aux cyclones, Kourou offre aussi l’avantage de se situer en territoire français. Le Centre spatial guyanais est mis en travaux à partir de 1965. Le 9 Avril est ainsi effectué avec succès le premier lancement d’une fusée Véronique depuis Kourou. Neuf autres lancements auront lieu jusqu’en 1975, avant que Véronique ne cède définitivement la place au programme Ariane.

1968 | 11 Avril

Le lendemain, elle devait fêter son troisième anniversaire de mariage avec Johnny Hallyday. Mais pour l’heure, Sylvain Vartan est à l’hôpital de Versailles. Elle vient de réchapper à un accident de voiture. Son O.S.I. jaune, petite voiture de sport a percuter une fourgonnette sur la départementale des Yvelines, près de Bois-d’Arcy. Le choc a été terrible, les deux véhicules ont rebondi à 30 mètres l’un de l’autre. Sylvie Vartan a eu de la chance, elle n’est que blessée. Sa meilleure amie, marraine de son fils David, Mercedes Calmel Mendès qui l’accompagnait, est morte sur le coup.

1968 | 13 Avril

Un épouvantable accident de la route survenu au début de l’année contraint Mireille Mathieu au repos forcé. Elle reprend vite des forces, pose en blonde pour Paris Match, et revient sur scène à l’été. Confirmant son statut de chanteuse la plus populaire de France.


En 1968, à 22 ans, Mireille Mathieu est en pleine ascension. La chanteuse d’Avignon enchaîne les galas. Mais au début de l’année, tout s’arrête. En Février, sa Citroën D.S. dérape sur une plaque de gravier dans un virage d’une route de l’Isère, entre Grenoble et Lyon et tombe dans un ravin. L’accident est terrible. Sa colonne vertébrale et ses cotes sont touchées. Elle est hospitalisée à Lyon, puis revient à Paris à la fin du mois. A la gare de Lyon, une foule affectueuse l’accueille. Aux journalistes, elle déclare : « Quand je vois la carcasse de la D.S., je suis bien forcée de croire au miracle. Dès que je le pourrai, j’irai bruler un cierge à la Vierge. » Mireille Mathieu doit garder le lit pendant plusieurs semaines. On la retrouve le 13 avril dans Paris-Match. En convalescence, elle à décidé de changer de tête et pose pour le magazine avec différentes perruques blondes : en Bonnie Parker, en hippie ou en Marilyn Monroe. Mais elle se remet aussi vite à la chanson. Après avoir travaillé son anglais, elle enregistre son premier disque dans cette langue : When You Return, adaptation de Quand on revient. Un titre symbolique pour un retour qu’elle espère rapide. De fait, l’été la voit à nouveau sur scène. Et parmi les artistes les plus populaires, parmi les Salvador Adama, Johnny Hallyday ou Claude François, elle est la mieux payée. C’est en tout cas ce que révèle le tourneur Eddy Marouani à Paris Match, le 10 aout : « Une grande vedette touche actuellement 10 000 à 15 000 francs par soirée, à part de rares exceptions : Mireille Mathieu dépasse les 20 000 francs.

1968 | 28 Avril

Le professeur Christian Cabrol réalise la première transplantation cardiaque en Europe à l’hôpital de la Piété à Paris, avec son assistant Iradj Gandjbakhch. Le professeur Christian Cabrol est né le 16 septembre 1925 à Chézy-sur-Mane : il est aussi à l’origine de la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982 et de la première implantation de cœur artificiel en France en 1986.

1968 | 29 Avril

Le 29 avril 1968, les téléspectateurs de la première chaine de l’O.R.T.F. eurent la surprise de découvrir une nouvelle série qui « décoiffait ». Pourtant cela ne durait que deux à trois minutes. On y découvrait des êtres anthropomorphes (qui a les caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine), mais ayant l’apparence d’oiseaux échassiers rondouillards (mais non identifiés). Ces êtres, les Shadocks, sont opposés au Gibis, d’un niveau intellectuel nettement supérieur, et qui les regardent avec beaucoup de condescendance. Le nom des Gibis vient de G.B. (comme Great Britain), prononcé à l’anglaise. C’est sans doute pour cette raison qu’on les a coiffés d’un chapeau melon, typiquement british. Ils réfléchissent aux différents problèmes et se moquent des Shadocks, êtres frustrés au vocabulaire limité.


En effet, les Shadoks n’utilisent que quatre mots d’une seule syllabe : Ga, Bu, Zo, Meu. Ils sont bêtes et méchants. Ils passent leurs temps à construire des machines déconcertantes qui, bien entendu, ne fonctionne pas. La plus connue, celle qui provoqua le plus d’engouement ou d’exécration, est le Cosmopompe destinée à pomper le Cosmogol 999. C‘est la raison pour laquelle les Shadoks passaient leur temps à pomper.


La série, due à Jacques Rouxel, fut diffusée de 1968 à 1973 pour les trois premières saisons, puis à partir de Janvier 2 000 sur Canal +. Le graphisme était simple, voire simpliste, les aventures des uns et des autres étaient pour le moins loufoques. (Nous dirons maintenant « décalées », on peu comprendre l’enthousiasme des uns et l’indifférence des autres, voire l’indignation des autres.



On y découvre la logique des passoires et je vous ferai grâce de leur énoncé. Leur logique reposait sur deux principes majeurs :


1 Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?

2 Plus ça rate, plus on a de la chance que ça marche.


C’est d’une limpidité confondante.


Les Shadoks auraient-ils autant de succès en notre XXIème siècle débutant ?

1968 | Actu en vrac

France : début de l'agitation dans les universités et les lycées.


Un premier groupe de 150 experts chinois (sur 300 attendus) arrive en Tanzanie à bord du Yaohua. Ils sont chargés de commencer les travaux d'arpentage des 1 700 km de voies ferrés destinées à relier Dar es Salaam au Copperbelt, la région des mines de cuivre de Zambie. Le projet est financé par un prêt de 100 millions de £ à la Tanzanie et à la Zambie.


1er avril : les belligérants US et nord Viêt Namiens acceptent de discuter. Des pourparlers s'ouvrent à Paris qui amènent l'arrêt total des bombardements sur le Nord en octobre.


3 avril : discours de Martin Luther King : I've been to the mountaintop.


4 avril : Martin Luther King, pasteur baptiste et homme politique américain est assassiné à Memphis Tennessee2. Des émeutes éclatent dans la plupart des grandes villes, dont Washington. Trente-neuf personnes, dont trente-cinq Noirs, sont tuées.


5 avril : le Comité central du Parti communiste tchécoslovaque approuve à l'unanimité le programme d'Alexander Dubček intitulé « la Voie tchécoslovaque vers le socialisme ».


7 avril, France : décès de Pépée, le chimpanzé femelle de Léo Ferré


8 avril :

France : la fusée française Véronique est lancée de la base spatiale de Kourou (Guyane).


Entrée en vigueur de la nouvelle constitution de la République démocratique allemande, approuvée par plébiscite le 6 avril : la RDA y est définie comme un « État socialiste de nation allemande ».


11 avril :

Le président Johnson signe la loi sur les droits civiques.


Une tornade au Pakistan provoque 200 morts et 1200 blessés.


Attentat contre Rudi Dutschke.


12 avril et 13 avril : attentat contre Rudi Dutschke, chef de file de la ligue des étudiants socialistes, qui provoque de violentes manifestations d'étudiants à Berlin-Ouest.


18 avril : coup d'État militaire en Sierra Leone.


20 avril :

Le libéral Pierre Trudeau Premier ministre du Canada. C’est le début de la trudeaumanie.


Canada : Jean-Marie Fortier devient archevêque de l'Archidiocèse de Sherbrooke.


Royaume-Uni : discours de Birmingham du conservateur Enoch Powell qui réclame l'arrêt de l'immigration afin de préserver l'identité nationale.


27 avril : loi légalisant l'avortement pour raisons médicales au Royaume-Uni.


29 avril, France : début de la diffusion de la série animée, Les Shadoks à la télévision française, sur la deuxième chaîne en noir et blanc de l'ORTF à 20h30. Ce dessin animé novateur et caustique, créé par Jacques Rouxel avec la voix du comédien Claude Piéplu, va diviser les français entre ceux qui aiment et ceux qui détestent.