Mars 1968 |
Février 1968 |

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

NOUS ECRIRE

FACEBOOK BARNABE

OFFRIR UN DON A TERRA HUMANIS

AVRIL 1968

1968 | AU JOUR LE JOUR

FEVRIER

1968 | AU JOUR LE JOUR

1968 | 09 Mars

DU 1 AU 31 MARS 1968

Naissance à Lyon du footballeur international français Youri Djorkaeff. Il évolue au poste de milieu offensif au sein de l’équipe de France entre 1980 et 2000. Surnommé Snake (le serpent), il est le fils de Tchouki, le moins talentueux Jean Djorkaeff, lui aussi international français. Youri remporte la Coupe des Confédérations 2001. Il commence sa carrière au F.C. Grenoble puis au R.C. Strasbourg en division 2. Ambitieux, il part pour l’A.S. Monaco et le P.S.G. où il remporte la Coupe des Coupes avant de s’exiler en Italie à l’Inter Milan, puis en Allemagne à Kaiserslautern et en Angleterre du côté des Bolton Wanderers. Il termine sa carrière aux Etats-Unis au Métrostars de New York.

1968 | 12 Mars

L’île Maurice obtient son indépendance grâce au scrutin du 7 Aout 1967. C’est en 1715 que l’île passe sous l’administration du royaume de France quand Dufresne d’Arsel la revendique : elle est alors renommée Île de France. Elle est colonisée par les colons Français qui y introduisent la canne à sucre. En 1810, l’ïle est prise par les Britanniques et en 1814 elle retrouve son ancien nom.

1968 | 22 Mars

Le réalisateur français Christian de Chalonge reçoit le prix Jean-Vigo pour son film dramatique O Salto. Il est récompensé par le César du meilleur film et le César du meilleur réalisateur 11 ans plus tard avec son film L’argent des autres. Christian de Chalonge est né le 21 janvier 1937 à Douai dans le Nord.

1968 | 22 Mars

Ludvik Svoboda devient président de la République socialiste Tchécoslovaque.

1968 | 23 Mars

Naissance à Bordeaux de l’humoriste et acteur français Pierre Palmade. Il est découvert lors de la Nuit du Théâtre de Bordeaux organisée par Jean Pierre Terracol, alors directeur artistique du théâtre « La Lucarne ». On le voit pour la première fois à la télévision en 1987 dans l’émission La Classe sur F.R.3. En 1991, il écrit une pièce de théâtre : Pièce montée, qui est jouée par Jacqueline Maillan, à la Comédie des Champs-Élysées à Paris.

1968 | 27 Mars

Youri Gagarine, e premier homme a être allé dans l’espace meurt le 22 mars 1968 à l’âge de 34 ans, dans le crash de son avion MIG-15.

DANIEL COHN-BENDIT | Leader du mouvement du 22 mars 1968

De cet étudiant allemand né à Montauban, son professeur Henri Lefebvre dit qu’il a l’étoffe d’un leader. Pour « Dany le Rouge », le leader des « enragés » de Nanterre, toutes les doctrines capitaliste ou marxiste, sont périmées. « Bougeons d’abord, dit-il, nous ferons la théorie du mouvement après. » Ses modèles ? Giap, le général vietnamien d’Hô Chi Minh, Fidel Castro, et Che Guevara. Il rêve d’une remise en cause radicale de la société. Étudiant à la faculté de Nanterre en 1968, il participe, le 20 mars, à une manifestation contre la guerre du Vietnam. Apprenant que d’autres étudiants ont été arrêtés, il occupe avec des mis la tour d’administration de la faculté deux jours plus tard. C’est le point de départ du Mouvement du 22 mars dont il devient leader. Bientôt, c’est à la Sorbonne qu’on le verra tenir tête aux gardes mobiles. N’ayant pas la nationalité française, il sera ensuite expulsé vers l’Allemagne, ou il entamera une carrière politique en tant qu’élu des Verts. Il reviendra en France en 1994, date à laquelle il sera élu député européen.

1968 | Actu en vrac

1er mars :

Démission du secrétaire d'État à la Défense américain Robert McNamara.

Entrée en vigueur de la loi limitant l'immigration au Royaume-Uni.


8 mars : campagne antisémite en Pologne. Des manifestations d'étudiants sont réprimées par la police secrète communiste, et une purge est entreprise dans le milieu politique, ce qui conduit à l'expulsion des juifs du Parti ouvrier unifié polonais.


12 mars : indépendance de l'île Maurice.

15 mars : publication dans le journal français Le Monde du texte de Pierre Viansson-Ponté, quand la France s'ennuie.


16 mars :

Massacre de 450 à 500 civils vietnamiens dans le hameau de Mỹ Lai par des soldats américains.

France : fin des manifestations d’une semaine pour la défense de l’emploi dans le nord et l’est.

17 mars, France : pour mettre un terme à la spéculation sur l’or (le cours du lingot atteint 7000 francs à Paris), les membres actifs du pool de l’or décident de cesser d’acheter ou de vendre le métal sur le marché international. Deux marchés parallèles de l’or sont créés.


21 mars  :

Indonésie : Suharto succède officiellement à Soekarno, qui avait été déchu de ses pouvoirs gouvernementaux l'année précédente. Le gouvernement du « nouvel ordre » de Suharto, à domination militaire, inverse la politique anti-occidentale et consolide son assise au pouvoir. Le parti communiste est interdit et les autres partis d'opposition sont forcés à s'unir. De nouveaux partis apparaissent, comme le Golkar, une coalition de groupes de métiers rassemblant les fonctionnaires et les enseignants, qui remportera plus de 60 % des votes à chaque élection.

En représailles contre les actions terroristes du Fatah, l'armée israélienne bombarde le camp de réfugiés palestiniens de Karamé en Jordanie. Elle est repoussée par les commandos palestiniens et l'armée jordanienne.


22 mars, France : mouvement du 22-Mars. Des étudiants, menés par Daniel Cohn-Bendit, occupent la tour administrative de la faculté de Nanterre.


28 mars, France : la faculté de Nanterre est fermée par le doyen.


30 mars :

Une réforme du Système monétaire international permet la création des Droits de tirage spéciaux (D.T.S.) qui sont constitués d'un panier de 5 devises (dollar, mark, yen, franc français + livre sterling) afin de tenter de mettre fin à la crise monétaire internationale provoquée par la fin de la convertibilité du dollar.

Un programme de réforme est présenté en Égypte : élection des responsables de l'USA, éviction des militaires du gouvernement. Le régime reste secoué par les manifestations, en particulier dans les milieux étudiants.

Alexander Dubček, chef du PC slovaque et le général Ludvík Svoboda, tous deux communistes de longue date et fidèles à l'Union soviétique, remplacent Antonín Novotný à la tête du parti et de l'État.


31 mars : le président américain Johnson fait connaître son intention de ne pas se représenter et annonce la suspension des bombardements au Viêt Nam au Nord du 19° parallèle. Hanoi répond par l'acceptation de l'ouverture de négociations à Paris.