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TISSUS OSSEUX

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LE SYSTEME MUSCULAIRE

Le développement des os

Les os commencent à se développer dès les premières semaines de la vie, mais ils vont passer par plusieurs phases pour arriver au terme de leur formation.


La phase embryonnaire, dans les mois qui précèdent la naissance : les os ne sont guère qu’une gélatine dense.


La phase cartilagineuse succède à la précédente et caractérise les os de l’enfant au moment de sa naissance : ils sont souples et mous, comme le tissu qui recouvre les articulations de l’adulte, c’est-à-dire le cartilage.


La phase osseuse ou « ossification » est l’étape finale, au cours de laquelle les os acquièrent leur dureté. Le processus part des centres osseux, c’est-à-dire des points où commence le durcissement qui va ensuite s’étendre à l’os tout entier.


En outre, les vont s’allonger.


Les cellules cartilagineuses s’étendent progressivement et se transforment en os : la croissance se fait ainsi jour après jour.


Vers l’âge de vingt-cinq ans, nos os ont acquis leur dureté et leurs dimensions définitives. La croissance peut être considérée comme complète.

Phase embryonnaire, c'est quoi ?

Quand l’enfant est encore dans l’utérus, les os ne sont guère qu’une gélatine dense.

Phase cartilagineuse, c'est quoi ?

Les os d’un bébé qui vient de naître n’ont pas la dureté de ceux d’un adulte. On dit qu’ils sont « en caoutchouc » ! C’est pourquoi les fractures sont rares chez les très jeunes enfants.

Phase osseuse, c'est quoi ?

Les os, désormais dures, s’allongent progressivement grâce au cartilage qui tend à s’étirer. La croissance se poursuit, jour après jour, et arrive à son terme quand le sujet atteint l’âge de vingt-cinq ans environ.

La plaque de croissance

Au moment de la naissance, les os ne sont pas encore complétement formés. Au cours de la croissance, ils se calcifient et durcissent, alors que s’allonge la plaque de croissance, cartilage qui se trouve à chaque extrémité et qui ossifie en dernier.

Renforcer les os

Ils ont aussi besoin du mouvement. En outre, l’exercice et une nourriture variée, équilibrée et sans excès permettent de contrôler votre poids pour que les os n’aient pas à supporter une charge excessive.

Construit ton squelette

Plus de la moitié de la substance osseuse proprement dite est constituée de sels minéraux, essentiellement de calcium et de phosphore. La croissance et la santé des os dépendent doc étroitement d’une bonne assimilation de ces substances par le tissu osseux, et il est impératif d’absorber une nourriture qui en contient.


Les aliments les plus riches en calcium sont le poisson, les coquillages, le lait, le fromage, les légumes secs, les olives, les fruits secs, le chocolat.


Pour le phosphore, il faut se tourner vers la viande, le poisson, les crustacés, les œufs, le lait, le fromage, les légumes et les fruits secs. Plusieurs aliments figurent dans les deux listes, vous devez donc inscrire fréquemment à votre menu pour que votre squelette se développe bien et acquiert la robustesse dont vous avez besoin.

De larges possibilités de mouvements

Les bras sont capables d’une grande diversité de mouvements. L’abduction est l’écartement à angle droit des bras par rapport au tronc, dans la position des ailes d’un avion. L’élévation est la continuité de l’abduction, les bras venant à la verticale et les paumes des mains se faisant face. On appelle rétroversion l’élévation des bras vers l’arrière, et l’antéversion, au contraire, l’élévation vers l’avant.

Un vrai costaud

En renforçant la masse musculaire, on facilite les mouvements des articulations, ce qui contribue du même coup à la bonne santé des os.


800 mg de besoins quotidiens d’un enfant en calcium c’est :

750 ml de lait, 5 pots de yaourt, 60 g de fromage !

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