Les espèces végétales
Du co² à gogo
Terra HUMANIS - une
TELEVISION
CINEMATOGRAPHE
THEATRE
MUSIQUE
ECOLOGIE
SCIENCES
ESPACE
MYSTERES
MUSEUM
LITTERATURE
CUISINE
SPORTS
ARTS
SAPEUR POMPIERS
ANIME NO MELODY
KILLERBEE
GEEK UNIVERSE
T.H.C.1.
RADIO ANIME
A PROPOS







LES ESPECES

VEGETALES

PRESENT

DU C0² A GOGO

JUSSIE

C’est une plante originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au XIXe siècle, parce qu’elle décorait joliment les bassins. Elle se développe aussi bien sur les berges qu’à la surface de l’eau où elle forme un tapis dense, interdisant le développement de toute autre forme de vie animale ou végétale. Il est très difficile de lutter contre sa prolifération, la plante se reproduisant par germination mas aussi, hélas, par bouturage. Un seul morceau de feuille peut donner naissance à une nouvelle plante.

GRIFFE DE SORCIERE

Les griffes de sorcière sont originaires d’Afrique du Sud. Elles ont été introduites en Europe à la fin du XVIIe siècle. Elles colonisent les falaises et les dunes, menaçant la survie d’espèces locales. Elles sont l’un des végétaux qui posent le plus de problèmes écologiques sur le littoral méditerranéen.

ARBRE A PAPILLONS

Originaire des zones montagnardes de Chine, il a été introduit en France) la fin du XIXe siècle. Il a très vite colonisé des zones entières, en particulier les abords des villes dévastés par les bombes de la Première Guerre Mondiale. Les colonies d’arbres aux papillons se développent rapidement, empêchant notamment l’accès aux cours d’eau et provoquant l’effondrement des berges.

MIMOSA D'HIVER

Originaire d’Australie et de Tasmanie, le mimosa d’hiver a été introduit en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle puis à colonisé d’autres milieux. Il forme des peuplements denses qui entrent en compétition avec la flore locale en région méditerranéenne notamment.

SENECON EN ARBRE

Le séneçon en arbre est originaire des Etats Unis. Il a été introduit en France au début du XVIIe siècle comme plante ornementale. Il c’est ensuite échappé des jardins et répandu dans la nature, en particulier dans les milieux humides. Il menace la vie des plantes rares.

Expérience

IL FAUT : Un cactus, Un pot, De la terre


Pour mieux comprendre comment la jussie, par exemple, peut se reproduire si rapidement, essaie à ton tour de bouturer une plante.


1/ Coupe une partie saine de ton Cactus


2/ Fais sécher pendant un bon mois la partie que tu viens de couper. Dès que des petites racines apparaissent, mets-là en pot avec de la terre.


3/ Un nouveau Cactus va pousser.

FACEBOOK OFFICIEL

CHAINE T.V.

T.H.C.1

FACEBOOK T.H.C.1

TWITTER

OFFICIEL

FACEBOOK

H. NEWS

NOUS ECRIRE

FACEBOOK BARNABE

Les plantes envahissantes

Certaines plantes, déplacées volontairement ou non par l’homme, sont de véritables envahisseurs. Elles colonisent les milieux dans lesquelles elles parviennent à s’introduire, au détriment parfois des espèces locales. Elles peuvent à l’occasion créer d’importants dégâts.


Les invasions biologiques sont un vrai fléau. Elles sont aujourd’hui considérées comme la deuxième menace pesant sur la biodiversité, après la destruction des habitats. La plupart de ces plantes sont en général très résistantes et dotées d’une croissance rapide. Certaines d’entre elle peuvent provoquer des allergies ou de l’urticaire, et entraînent donc, de surcroit, un problème de santé publique.