Numero 01
RETRO VINTAGE | index
ECOLOGIE | index
CENTRE DE RECHERCHE | index
SPORTS | index
DOSSIERS DE L'HISTOIRE | index
HISTOIRE | index
HEROS DE L HUMANITE | index
TERRA ACADEMIE | index
TERRA TEEN'S | index
TERRA PLUS | index
LA CHAINE TV | index
Le déshonneur de Paris |
LA CHAINE TV | index

Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée. Étymologiquement parlant, le mot train désigne une rame de wagons de marchandises ou de voitures de passagers tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails qui assurent leur propre propulsion. Cependant, dans l'usage courant, le mot train désigne n'importe quelle circulation ferroviaire, quelle que soit sa composition, depuis le plus simple autorail local jusqu'aux longs trains de grandes lignes ou de transports industriels.

Ils allient les prouesses mécaniques, le confort et le bon goût. Dans leurs voitures, tout n’est que calme, luxe et volupté. Bienvenue à bord des plus beaux trains du monde.

Un engin mythique « Flying Scotsman », une locomotive à vapeur qui a connu son heure de gloire dans les années 1920 alors qu’elle reliait Edimbourg à Londres. Ce fleuron du patrimoine industriel de la Grande Bretagne a été remis en service en 2016.

La flèche d’or reliait paris à Londres en sept heures… Quand la mer était clémente.


Les voyageurs de la Flèche d’Or arrivent à la gare de transit de Calais-Maritime, en 1926, pour embarquer à destination de l’Angleterre. De l’autre côté de la Manche, à Douvres, une nouvelle rame, appelée Golden Arrow du côté britannique, les attend pour gagner Londres. Ce service « train + bateau » de première classe, composé de dix voitures de luxe de type Pullman à la livrée marron et crème, dont certaines était équipées de cuisines, circula entre la gare du Nord, à Paris, et Victoria Station jusqu’en 1972.

En offrant le « Wagon de l’armistice » L’orient Express est entré dans l’histoire.


L’orient Express fut créé par la Compagnie internationale des wagons-lits. Il assura de 1883 à 1977 la liaison entre Paris et Istanbul et inspira des œuvres aux plus grands auteurs. A la fin de la Première Guerre mondiale. C’est dans le wagon-restaurant n°2419 de ce train de luxe, transformé en bureau pour le général Foch, commandant en chef des armées alliées, que fut signée l’armistice entre les vainqueurs et l’Allemagne.

  

Carénée comme une fusée, La Mercury a battu des records de vitesse aux Etats-Unis. Conçue par le designer Henry Dreyfus (1904-1972), ce joyau Art déco est considéré comme l’un des plus beaux trains de l’Histoire. Baptisée Mercury, en référence au dieu romain des voyages la locomotive a été mise en service dans la région des Grands Lacs, entre Cleveland et Detroit. Elle a aussi établi plusieurs records de vitesse à plus de 130 km heure entre New York et Boston. Dans les wagons tapissés de couleurs pastel, les passagers pouvaient profiter du confort moderne : lampes individuelles et, grande nouveauté pour l’époque, la climatisation.

L’aventure ferroviaire aura été une épopée de visionnaires, de passionnés qui ont repoussé les limites de la technologie, conquis la vitesse et dompté la géographie. Elle s’est écrite dans les ateliers d’inventeurs géniaux et, sur le terrain, à la sueur des hommes. Panorama, des origines à nos jours, d’un moyen de transport qui continue de fasciner.