Marilyn MONROE : Troisième partie
Charlie CHAPLIN : Première partie







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MARILYN MONROE

TROISIEME PARTIE

NEE LE 20 FEV 1920

DECES : 20 DEC. 2016

73 FILMS

CHARLIE CHAPLIN

PREMIERE PARTIE

L'enfance de Michèle MORGAN

Simone Roussel est l'aînée de quatre enfants (Paul, Pierre et Hélène) de Louis Roussel, chef de service dans une maison d’exportation de parfum, et de Georgette Payot, mère au foyer. Son père se trouve au chômage après la crise de 1929. En 1933, il installe sa famille à Dieppe (rue de la Barre), où il reprend le fonds de commerce d'une épicerie, mais fait faillite deux ans plus tard.


Simone découvre la scène à l'occasion de spectacles du casino de Dieppe. En 1935, elle décide de faire une fugue avec son frère cadet, Paul, et d'aller chez ses grands-parents à Paris ; par l'intermédiaire d'agences de casting, elle y obtient son premier rôle comme figurante dans Mam'zelle Mozart. Le réalisateur Yvan Noé lui conseille de se perfectionner en prenant des cours d’art dramatique. L'année suivante, elle s'inscrit au Cours Simon. Elle adopte alors le pseudonyme de Michèle Morgan.

Sa carrière

En mars 1937, la scripte Jeanne Witta la recommande au réalisateur Marc Allégret qui prépare son film Gribouille. Après un essai concluant, le milliardaire suisse Max Stoffel, producteur du film, insiste pour lui confier le premier rôle féminin, elle signe son premier contrat pour un montant de 12 500 F. Le film est un succès. La RKO lui propose un contrat à Hollywood sur la base de 2 000 F par semaine. À la fin de 1937, elle tourne Orage avec Charles Boyer, grande vedette de l'époque.


En 1938 elle tourne avec Jean Gabin dans Le Quai des brumes que réalise Marcel Carné. Son regard, d'un bleu limpide, un peu énigmatique et lointain, parfois comparé à celui de Greta Garbo, inspire à Jacques Prévert l'une des répliques les plus célèbres du cinéma dans ce film où le personnage incarné par Jean Gabin lui murmure : « T'as d'beaux yeux, tu sais. » Le titre de ses mémoires publiés en 1977 y fait également référence : Avec ces yeux-là. En 1999, son compagnon Gérard Oury, élu à l'Académie des beaux-arts l'année précédente, demande au graveur et sculpteur Pierre-Yves Trémois de graver cette même phrase sur son épée d'académicien.


Le 3 septembre 1939, la guerre éclate, Jean Gabin est mobilisé à Cherbourg dans la marine nationale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques qu'ils tournent ensemble. Après avoir rompu avec Gabin, Michèle Morgan part à Hollywood. Elle épouse aux États-Unis William Marshall, dont elle a un fils, Mike Marshall (1944-2005). Pendant la guerre, Michèle Morgan tourne cinq films aux États-Unis, tous assez décevants. En 1942, elle tourne un bout d'essai pour le rôle principal de Soupçons, le film que prépare Alfred Hitchcock ; elle n'est pas retenue à cause de son anglais insuffisant. Pressentie pour Casablanca, qui révèlera la comédienne Ingrid Bergman, elle est convoquée et auditionnée mais, son agent ayant réclamé un cachet beaucoup trop élevé, le rôle lui échappe. Elle reçoit en compensation celui de Passage pour Marseille. Elle reconnaîtra par la suite avoir commis plusieurs erreurs durant sa carrière : elle refuse ainsi le rôle principal de Johnny Belinda, qui vaut à Jane Wyman l'Oscar de la meilleure actrice, et celui de La Nuit de Michelangelo Antonioni. De même, par peur de la scène, elle renonce à participer à la création de Thé et Sympathie, qui connaît ensuite le succès avec Ingrid Bergman.



À son retour en France, elle reçoit en revanche le premier prix d'interprétation féminine de l'histoire du Festival de Cannes en 1946 pour le rôle de Gertrude dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy.


En 1948, elle divorce de William Marshall, puis épouse en 1950 l'acteur Henri Vidal ; ils tourneront plusieurs films ensemble. En 1955, elle forme un couple avec Gérard Philipe dans Les Grandes Manœuvres de René Clair. Elle est alors au sommet de sa célébrité. En 1957, elle tourne Retour de manivelle, film qui marque un tournant dans sa carrière : incarnant jusqu'ici principalement des héroïnes fragiles, elle y joue une femme fatale de série noire, ce qui lui vaut ce jugement : « On est étonné de voir comment ses yeux peuvent devenir durs, sa bouche méprisante et sa voix cruelle ».


Après le décès d'Henri Vidal en 1959, elle devient la compagne du cinéaste Gérard Oury, rencontré sur le tournage du film Le Miroir à deux faces d'André Cayatte l'année précédente. Ils resteront ensemble jusqu'au décès d'Oury en 2006.


Ignorée par les cinéastes de la Nouvelle Vague (seul Claude Chabrol fait appel à elle en 1962 dans Landru), elle doit à Michel Deville une belle occasion de rappeler sa sensualité en interprétant une comtesse rouée dans Benjamin ou les Mémoires d'un puceau en 1967. Michèle Morgan suspend sa carrière, enregistre des poèmes et se consacre essentiellement à la peinture, dont la passion correspond à sa rencontre avec le peintre franco-polonais Moïse Kisling qui avait réalisé son portrait en 1943 à Los Angeles, et à la haute couture. Elle réapparaît épisodiquement pour la télévision, le cinéma ou le théâtre. Elle préside le jury du Festival de Cannes 1971.


En 1975, Claude Lelouch la fait revenir à l'écran dans Le Chat et la Souris. Elle annonce son retrait du cinéma après ce film. Marraine du Festival de Cannes 1996 et Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à Venise, Michèle Morgan joue, en 1997, dans le téléfilm Des gens si bien élevés, écrit par Danièle Thompson, fille de Gérard Oury.


Elle annonce la fin de sa carrière en janvier 2001.


Michèle Morgan meurt le 20 décembre 2016 à l'âge de 96 ans : « Dans sa 97e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, mardi 20 décembre », annonce sa famille dans un communiqué.

Distinctions

Festival de Cannes 1946 : Grand prix d'interprétation féminine pour La Symphonie pastorale


Premier prix de popularité du magazine Ciné-revue en 1950, 1952, 1953, 1954 et 1955


Victoires du cinéma français (Cinémonde) 1950 : Meilleure actrice


Triomphes du cinéma 1954 (Ciné-revue) : Meilleure actrice pour Les Orgueilleux


Victoires du cinéma français 1954 : Meilleure actrice


Victoires du cinéma français 1955 : Meilleure actrice


Victoires du cinéma français 1956 : Meilleure actrice


1961 : Prix de la meilleure actrice étrangère pour Grand Hôtel (Espagne)


César du cinéma 1992 : César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière


Lion d'or pour la carrière 1996

Les indiscrétions de Terra Humanis

En 1944, Michèle Morgan fait construire dans les collines d'Hollywood, au 10 050 Cielo Drive, une maison et une piscine dans une belle propriété. Vingt-cinq ans plus tard, la propriété appartient à Roman Polanski et sa jeune femme, l'actrice Sharon Tate, enceinte de leur premier bébé. Le 9 août 1969, la maison est envahie par « la famille Manson », qui tue brutalement Sharon Tate et les autres invités présents.


Connue depuis ses débuts pour son élégance et sa classe (sur lesquelles elle capitalisera toute sa vie), Michèle Morgan se dit consternée vers la fin des années 1970 par les cravates qui sont disponibles à l'époque sur le marché. Elle réagit en créant sa propre ligne, les « Cravates Michèle Morgan ». Fabriquées avec des soies choisies, comportant une grande recherche dans les motifs et la luminosité des couleurs, ces cravates tranchent assurément sur le reste de ce qui existe à l'époque. Mais il s'agit là d'un métier à part entière, et les cravates Michèle Morgan n'auront qu'une existence éphémère. Ce qui n'empêche pas quelques collectionneurs emballés de les chercher aujourd'hui dans tous les vide-greniers organisés dans la capitale.


Michèle Morgan compte parmi ses ancêtres des médecins et hommes politiques de Briançon, dont Guillaume Laurent Ferrus, député des Hautes-Alpes.

Les films, téléfilms et Théâtre de Michèle MORGAN

Années 1930

  1. 1935 : La Vie parisienne de Robert Siodmak : figuration23
  2. 1935 : Mademoiselle Mozart d'Yvan Noé : une entraîneuse23 à L'Éléphant blanc
  3. 1935 : Une fille à papa de René Guissart : une voyageuse24
  4. 1936 : Mes tantes et moi d'Yvan Noé : Michèle
  5. 1936 : Gigolette d'Yvan Noé : une soubrette
  6. 1936 : Le Mioche de Léonide Moguy : l'élève
  7. 1937 : Gribouille de Marc Allégret : Nathalie Roguin
  8. 1938 : Orage de Marc Allégret : Françoise Massart
  9. 1938 : Le Quai des brumes de Marcel Carné : Nelly
  10. 1938 : L'Entraîneuse d'Albert Valentin : Suzy
  11. 1939 : Le Récif de corail de Maurice Gleize : Lilian White
  12. 1939 : Les Musiciens du ciel de Georges Lacombe : la lieutenante Saulnier


Années 1940

  1. 1940 : Remorques de Jean Grémillon : Catherine
  2. 1940 : Untel père et fils de Julien Duvivier : Marie Froment-Léonard
  3. 1941 : My Life with Caroline de Lewis Milestone : Annette
  4. 1941 : Hedda Hopper's Hollywood No 1, court métrage documentaire de Herbert Moulton : elle-même
  5. 1942 : La Loi du Nord ou La Piste du nord de Jacques Feyder : Jacqueline Bert (non créditée)
  6. 1942 : Jeanne de Paris (Joan of Paris) de Robert Stevenson : Jeanne
  7. 1943 : Rencontre à Londres (Two Tickets to London) d'Edwin L. Marin : Jeanne
  8. 1943 : Amour et Swing (Higher and Higher) de Tim Whelan : Millie Pico dite Paméla Drake
  9. 1944 : Passage pour Marseille ou Cap sur Marseille (Passage to Marseille) de Michael Curtiz : Paula
  10. 1946 : L'Évadée (The Chase) d'Arthur Ripley : Lorna Roman
  11. 1946 : La Symphonie pastorale de Jean Delannoy : Gertrude
  12. 1947 : Première Désillusion (The Fallen Idol) de Carol Reed : Julie
  13. 1948 : Aux yeux du souvenir de Jean Delannoy : Claire Magny
  14. 1949 : Fabiola d'Alessandro Blasetti : Fabiola
  15. 1949 : La Belle que voilà de Jean-Paul Le Chanois : Jeanne Morel


Années 1950

  1. 1950 : Le Château de verre de René Clément : Évelyne Bertal
  2. 1950 : L'Étrange Madame X de Jean Grémillon : Irène Voisin-Larive
  3. 1950 : Maria Chapdelaine de Marc Allégret : Maria Chapdelaine
  4. 1951 : Les Sept Péchés capitaux, sketch L'Orgueil de Claude Autant-Lara : Anne-Marie de Pallières
  5. 1951 : Vedettes sans maquillage, court métrage de Jacques Guillon : elle-même
  6. 1952 : La Minute de vérité de Jean Delannoy : Madeleine Richard
  7. 1953 : Les Orgueilleux d'Yves Allégret : Nelly
  8. 1954 : Destinées, sketch Jeanne d'Arc de Jean Delannoy : Jeanne d'Arc
  9. 1954 : Obsession de Jean Delannoy : Hélène Giovanni
  10. 1954 : Napoléon de Sacha Guitry : Joséphine de Beauharnais
  11. 1955 : Les Grandes Manœuvres de René Clair : Marie-Louise Rivière
  12. 1955 : Marguerite de la nuit de Claude Autant-Lara : Marguerite
  13. 1955 : Marie-Antoinette reine de France de Jean Delannoy : Marie-Antoinette
  14. 1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry : Gabrielle d'Estrée
  15. 1956 : Oasis d'Yves Allégret : Françoise Lignières
  16. 1957 : Les Vendanges (The Vintage) de Jeffrey Hayden : Léonne Morel
  17. 1957 : Retour de Manivelle de Denys de La Patellière : Hélène Fréminger
  18. 1958 : Le Miroir à deux faces d'André Cayatte : Marie-Josée Tardivet
  19. 1958 : Maxime d'Henri Verneuil : Jacqueline Monneron
  20. 1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini : Micheline
  21. 1959 : Grand Hôtel (Menschen im Hotel) de Gottfried Reinhardt : La Grusinskaïa
  22. 1959 : Brèves Amours (Vacanze d'inverno) de Camillo Mastrocinque : Steffa Tardier
  23. 1959 : Les Scélérats de Robert Hossein : Thelma Rooland
  24. 1959 : Pourquoi viens-tu si tard ? d'Henri Decoin : Catherine Ferrer


Années 1960

  1. 1960 : Fortunat d'Alex Joffé : Juliette Valcourt
  2. 1961 : Le Puits aux trois vérités de François Villiers : Renée Plège
  3. 1961 : Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil : Cécile
  4. 1962 : Landru de Claude Chabrol : Célestine Buisson
  5. 1962 : Rencontres de Philippe Agostini : Bella Krastner
  6. 1962 : Le crime ne paie pas, sketch L'Affaire Hugues de Gérard Oury : Jeanne Hugues
  7. 1962 : Un cœur gros comme ça de François Reichenbach : elle-même
  8. 1963 : Méfiez-vous, mesdames d'André Hunebelle : Denise Duparc
  9. 1963 : Constance aux enfers de François Villiers : Constance
  10. 1964 : Les Yeux cernés de Robert Hossein : Florence
  11. 1964 : Les Pas perdus de Jacques Robin : Yolande Simonet
  12. 1964 : Le Petit Boulanger de Venise ou Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari : la princesse Sofia
  13. 1964 : Le Corniaud de Gérard Oury : elle-même (scène coupée au montage)
  14. 1965 : Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer : Geneviève Montanet
  15. 1966 : Les Centurions (Lost Command) de Mark Robson : la comtesse de Clairfond
  16. 1967 : Benjamin ou les Mémoires d'un puceau de Michel Deville : la comtesse


Années 1970 à 1990

  1. 1975 : Le Chat et la Souris de Claude Lelouch : Mme Richard
  2. 1977 : Jacques Prévert, documentaire de Jean Desvilles : elle-même
  3. 1978 : Robert et Robert de Claude Lelouch : apparition
  4. 1985 : Carné, l'homme à la caméra, documentaire de Christian-Jaque : elle-même
  5. 1986 : Un homme et une femme : vingt ans déjà de Claude Lelouch : une spectatrice à la projection privée
  6. 1990 : Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore : une femme dans le train


Télévision

  1. 1953 : Studio One, épisodes Camille et Silent the Song
  2. 1967 : La Bien-aimée de Jacques Doniol-Valcroze : Fanny Dréal
  3. 1976 : Hommage à Raimu, documentaire de Raymond Castans et Solange Peters : elle-même
  4. 1981 : Le Tout pour le tout de Jacques Brialy
  5. 1984 : Chéri d'après Colette, captation théâtrale d'Yves-André Hubert : Léa
  6. 1986 : Le Tiroir secret, feuilleton en six épisodes d'Édouard Molinaro, Roger Gillioz, Michel Boisrond et Nadine Trintignant : Colette Dutilleul-Lemarchand
  7. 1995 : La Veuve de l'architecte de Philippe Monnier : Héléna Kramp
  8. 1997 : Des gens si bien élevés d'Alain Nahum : Geneviève
  9. 1999 : La Rivale d'Alain Nahum : Judith Legrand
  10. 2007 : Michèle Morgan avec ces yeux-là, documentaire d'Anne Andreu : elle-même
  11. 2010 : Les Trois Glorieuses, documentaire d'Henry-Jean Servat et Pierrick Bequet : elle-même


Théâtre

  1. 1936 : La Fête du printemps, Monsieur Mécano : petits rôles25
  2. 1978 : Le Tout pour le tout de Françoise Dorin, mise en scène Raymond Gérôme, théâtre du Palais-Royal
  3. 1981 : Chéri de Colette, mise en scène Jean-Laurent Cochet, théâtre des Variétés
  4. 1983 : Chéri de Colette, mise en scène Jean-Laurent Cochet, théâtre des Célestins
  5. 1988 : Une femme sans histoire d'Albert Ramsdell Gurney, mise en scène Bernard Murat, Comédie des Champs-Élysées
  6. 1993 : Les Monstres sacrés de Jean Cocteau, mise en scène Raymond Gérôme, théâtre des Bouffes-Parisiens

  

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