Casimir | Terra Reporter Découvertes
Monsieur Du Snob | Terra Reporter Découvertes
L'île aux enfants | Terra Reporter Découvertes

Casimir est un personnage de fiction français créé par Yves Brunier et Christophe Izard dans les années 1970. Le personnage apparaît pour la première fois à la télévision le 16 septembre 1974 sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF (C3) dans l'émission télévisée pour enfants L'Île aux enfants, puis sur TF1 jusqu'au 30 juin 1982.

Il est habituellement vêtu de jeans et d’une chemise. Etudiant et vendeur de ballons de baudruche sur l’île, il ne manque jamais une occasion pour expliquer telle ou telle chose aux enfants.

Il connait la plupart des sujets comme on peut l’entendre dans sa seule chanson sur l’île « la chanson de François »

« Un savant,

Très savant

C’est ce que je voudrais être,

L’infini,

Vraiment petit

Ou très grand,

J’aimerais le connaître… »

  

Il tourne quelques films comme Les Parapluies de Cherbourg (1964) ou Le Distrait (1970) avant d'accéder à la célébrité grâce au rôle de François dans la série télévisée L'Île aux enfants (1974-1982).


Après avoir prêté sa voix à Karpok dans la série télévisée Le Village dans les nuages (1982-1986). Il a également présenté l'attraction qui figurait dans l'émission La dernière séance d'Eddy Mitchell.


À partir de 1986, il se consacre principalement au théâtre, notamment en tant que metteur en scène (Poil de carotte, Le Petit Prince, Les Lettres de mon moulin, Les Fourberies de Scapin, L'Avare, Le Médecin malgré lui, etc.) au théâtre du Gymnase ou au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Il a également joué au café-théâtre, dans une pièce surréaliste, "La Piano-Femme".


Patrick Bricard passe les dernières années de sa vie à Vernon où il résidait. Il décède le 26 janvier 2019.