François | Terra Reporter Découvertes
L'île aux enfants | Terra Reporter Découvertes

Casimir est un personnage de fiction français créé par Yves Brunier et Christophe Izard dans les années 1970. Le personnage apparaît pour la première fois à la télévision le 16 septembre 1974 sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF (C3) dans l'émission télévisée pour enfants L'Île aux enfants, puis sur TF1 jusqu'au 30 juin 1982.

Appartient à la famille des casimirus

C’est un dinosaure orange à pois rouges et jaune

 

Poids : 150 Kg

Taille : environs 2 mètres

Particularités : 4 doigts aux mains et 3 orteils aux pieds

Il adore danser

C’est un gentil monstre qui parfois peut être très moqueur

Il aime aussi chanter ses chansons qui sont nombreuses dans l’émission : « la recette de la sagesse », « Gloubi Boulga », « heureusement les enfants », « Comme un cow boy au Texas », Je n’sais pas quoi faire », Le pays de Casimir »

On le retrouvera déguisé tout au long de ses aventures.

Il aime rendre service mais il lui arrive parfois de ne rien vouloir faire.

Il habite dans une maison sans porte ni fenêtre avec son ami Léonard dans sa malle.

Le Casimirus est une espèce de dinosaure bipède imaginaire créée par Christophe Izard et Yves Brunier, les créateurs de Casimir.


Un Casimirus possède quatre doigts à chaque main et trois à chaque pied et se nourrit exclusivement de gloubi-boulga. On trouve des Casimirus de couleurs variables (Casimir est orange, Hippolyte, son cousin, est vert), et le cousin Albéric, apparu une seule fois, est vert et a des oreilles et des poils.

Casimir habite dans une maison qu'il s'est construite, à la base en voulant protéger avec des clôtures des plants d'arbres qu'il aurait plantés. Une fois l'arbre devenu grand, Casimir a trouvé le logis très agréable à son goût.

Single - L'Île Aux Enfants Remix 93 (1993)

33 tours - L'Île Aux Enfants - Quatre aventures de Casimir (1977)

Casimir est ambassadeur de l'association fédérative La Voix de l'Enfant et de l'association Grenobloise Capokaze depuis sa rencontre avec Alexandre Pilon.

Selon Casimir, la recette du gloubi-boulga est la suivante :


Mélanger dans un saladier :


de la confiture de fraises,

du chocolat râpé ou en poudre,

de la banane écrasée,

de la moutarde très forte,

de la saucisse de Toulouse3, « tiède mais crue ».


Selon son humeur, Casimir ajoute parfois à ces cinq ingrédients majeurs un autre ingrédient (de la crème chantilly, des anchois, etc..


Dans l'épisode diffusé le 30 septembre 1974, alors qu'il s'est endormi, Casimir rêve que tous les enfants mangent son gloubi-boulga et qu'il ne lui reste plus rien ; au réveil, il se dit qu'il vaut mieux vivre dans un monde où il est le seul à apprécier cette mixture.


Les présentateurs de L'Île aux enfants conseillaient aux jeunes spectateurs de ne pas essayer cela chez eux, car « ça risque de ne pas être très bon »

Le succès de L'Île aux enfants fut tel que le terme gloubi-boulga est passé dans le langage populaire français (pour les générations concernées du moins), désignant un mélange désagréable ou incompréhensible au sens culinaire comme au sens figuré.

Dans le jeu d'aventure Gobliins : The Prince Buffoon sorti en 1992, un des acolytes d'Ammoniak, Oumkapok, est un amateur de boulettes de gloubagoulbi (une anagramme à peine dissimulée du gloubi-boulga) ;

Dans les années 2000, des soirées destinées aux « adulescents », combinant cosplay, rediffusion de dessins animés des années 1980 et fête étaient appelées Gloubi-boulga Nights ou Soirées Gloubi-boulga ;

Dans la version francophone du jeu Portal 2, le petit robot qui accompagne l'héroïne, Wheatley, mentionne le gloubi-boulga.

Le rappeur Booba fait une allusion au Gloubi-boulga dans la chanson de Siboy, Mula.