Monopoly |
Simon |

OFFRIR UN DON

Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. L'entreprise Hasbro est détentrice des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde. Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet. Il se pratique aussi en clubs et en compétition. Il existe trois championnats du monde de Scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone. La version francophone est disputée par environ vingt mille joueurs de plusieurs pays, la France, le Canada, le Sénégal, la Suisse et la Belgique étant les cinq pays qui sont les plus représentés.

Scrabble | Prologue

Tout comme le Monopoly, le Scrabble doit un peu à la crise de 1929. En effet, Alfred Butts, son inventeur, un architecte new-yorkais, est au chômage en 1931, lorsqu’il invente un jeu de placement de lettres sur une grille qu’il nomme alors Lexiko. Ce nom était alors trop proche du jeu Lexicon, il ne changea donc plusieurs pour enfin le nommer Scrabble. En 1948, la marque sera déposée mais son inventeur ne touchera qu’une redevance.

Scrabble | Un classique du jeu

Pourtant ce n’était pas forcément gagné, la France ne s’est intéressé à ce jeu qu’à partir du milieu des années 1960. On dit que c’est le résultat de se présence dans de nombreux clubs méditerranée : les G.O. organisaient autour du Scrabble des animations qui allaient être le catalyseur de son succès en France.

Scrabble | Mots ou maux comptent triple

Et des maux de tête, on risque de s’en provoquer. Souvent pour savoir si tel ou tel mot proposé existe bien. Pour comprendre aisément ce problème que tout joueur de Scrabble rencontre une fois dans sa vie, vous pouvez vous référer à l’excellent sketch de Pierre PALMADE : « Le scrabble ».

Scrabble | Dictionnaire

Il n’est pas interdit de le consulter pour contrôler l’orthographe exacte d’un mot ou vérifier tout simplement son existence. Indispensable parfois, surtout en cas de mauvaise foi. Il n’est pas aisé de placer un Z ou un K sur la grille de 225 cases et il vaut mieux recourir à cet arbitre pour trancher, surtout si le mot « rapporte » !

Scrabble | Bingo ou Scrabble !

C’est ce qu’on dit dans les pays francophones lorsque l’on parvient à poser ses sept lettres d’un coup. Outre-Manche, on préfère le terme de BONUS et outre-Atlantique, on s’exclame BINGO

Scrabble | Fédérations regroupées

La Fédération internationale de Scrabble réunit, aux côtés de la France, notamment la Belgique, la Suisse, l’Afrique du Nord et la Canada. Parmi les 27 affiliés, la Roumanie, et le Liban ainsi que le Royaume Uni ont, eux aussi plus récemment, rejoint cette fédération.

Scrabble | Une version du jeu peu évoluée

Hormis au tout début de sa création, ou le plateau ne comportait que 100 cases, le jeu n’a connu que très peu d’évolutions. Il s’est adapté à chaque culture (car les lettres ou voyelles les plus utilisées ne sont pas forcément les mêmes d’une langue à une autre). L’évolution esthétique a suivi la même tendance parcimonieuse : une version de luxe avec plateau tournant et lettres en bois, des versions de voyage… A noter pour les solitaires qu’une très bonne version pour Mac et PC sont parue chez Ubi Soft dans les années 2000.

Scrabble | Culture pub M6

Scrabble | Publicité