Numero 01
RETRO VINTAGE | index
ECOLOGIE | index
CENTRE DE RECHERCHE | index
SPORTS | index
DOSSIERS DE L'HISTOIRE | index
HISTOIRE | index
HEROS DE L HUMANITE | index
TERRA ACADEMIE | index
TERRA TEEN'S | index
TERRA PLUS | index
LA CHAINE TV | index
Ricky ou la belle vie |
Le club des Cinq |
LA CHAINE TV | index

Le Club des cinq (The Famous Five) est une série télévisée britannique en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Enid Blyton et diffusée entre le 3 juillet 1978 et le 8 août 1979 sur le réseau ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 21 décembre 1978 dans l’émission Les Visiteurs de Noël sur TF1. Rediffusion dans l’émission Croque Vacances sur TF1. Rediffusion dans l’émission Éric et Compagnie en 1989 sur Antenne 2. Enfin dans l’émission Éric et Toi et Moi de juillet à aout 1990 sur Antenne 2.

En décembre 1978, commence la troisième saison des Visiteurs de Noël. L’émission accueille dans son décor de noël la célèbre bande d’Enid Blyton qui nous faisait déjà rêver au fil des parutions de la Bibliothèque rose. Le 22 décembre, nous mettons enfin un visage sur les enfants Gauthier : le courageux François, Mick l’intrépide et Annie la froussarde. Ils rejoignent leur cousine Claude Dorsel, un vrai garçon manqué qu’il ne faut surtout pas appeler Claudine ! Les cousins inséparables de Dagobert, leur compagnon à quatre pattes, vont vivre mille et une aventures, retrouvant un château enfoui, déjouant les plans de contrebandiers, mettant des faux-monnayeurs en échec…


Les 26 épisodes transcrivent à la perfection l’univers à la fois magique, mystérieux, haletant et inquiétant des livres. Afin de réunir les quatre héros (Michelle Gallagher (Claude), Jennifer Thanisch (Annie), Marcus Harris (François), et Gary Russel (Mick), pas moins de 6 000 enfants auront été auditionnés ! La dernière à rejoindre la bande a été Michelle Gallagher. D’origine allemande par un de ses grands-parents, elle sera préférée par une partie de la co-production anglo-germanique. D’autres acteurs, comme l’oncle Harry incarné par Michael Hinz, seront allemands, conférant un petit accent à leur personnage dans la version originale.


La série comporte deux saisons et les tournages se déroulent en été, lors des vacances scolaires. Une petite famille se crée autour des jeunes acteurs qui doivent supporter les températures estivales, surtout lorsqu’ils tournent de jour des scènes de nit avec un filtre qui habille l’objectif de la caméra et des vêtements bien chaud sur le dos !


Diffusée en France à six mois d’écart à peine des écrans britanniques, la série ensoleille les vacances de Noël et prolongera la magie dans les visiteurs du Mercredi. Le générique chanté en anglais est souvent attribué aux acteurs, mais c’est en réalité les enfants de la chorale de la Corona Stage Academy qui en sont les interprètes. Des 21 aventures existantes, seulement trois ne sont pas adaptées. Le succès des épisodes laissait pourtant présager une troisième saison, mais les héritiers de l’auteur ont refusé que l’on invente une suite. Le club des Cinq a donc vécu sa dernière aventure alors que de nouveaux livres inédits étaient édités pratiquement à la même époque en France… Encore un mystère à élucider pour nos amis.

Lorsque, en 1942, aux pires heures de la Seconde Guerre mondiale et des restrictions qui affament les Britanniques, Enid Blyton lance quatre enfants et un chien à la découverte d’une moderne île aux trésors, elle s’associe, consciemment ou non, à l’effort de ses compatriotes. Mieux, encore, elle fournit à ses jeunes fans déjà très nombreux l’occasion de s’évader par le rêve d’une réalité peu engageante. Five on a treasure Island (paru chez nous en 1955 sous le titre Le club des Cinq et trésor de l’île) ne devait être à l’origine que le premier d’une série de six romans. Mais l’adhésion immédiate des adolescents britanniques pour le mode de vie de George (Claude), Anne (Annie), Julian (François), Dick (Mick) et le chien Dagobert, de son vrai nom Timmy, va faire des « Five » les héros d’une série « invincible », obligeant la romancière à renouveler leurs exploits jusqu’à 1963. Elle écrira ainsi vingt et un épisodes de cette saga que poursuivra au cours des années soixante la Française Claude Voilier, les romans de celle-ci se voyant accorder le privilège d’une traduction anglaise qui finira par les fondre dans l’œuvre d’Enid Blyton… Il est permis de trouver l’origine de la « Dream team » le plus prisée du public adolescent de l’après-guerre dans la vie même de son auteur. Enid Blyton, née dans le Kent en 1897, a connu à l’âge de treize ans le drame de sa vie, son père quitte le domicile conjugal, abandonnant Enid, qui l’adore, à une épouse insignifiante que l’adolescente fuira bientôt, devenant préceptrice des enfants d’une riche famille des environs de Beckenham. Enid possède un sens inné de la pédagogie, mais elle est également douée d’une imagination peu commune. Ses jeunes élèves seront l’auditoire captif des premiers contes de celle qui ne rêve que d’écrire et publier les histoires qu’elle invente. Bientôt collaboratrice du célèbre magazine Teacher’s World, elle interview un jour A.A. Milne, l’auteur de Winnie l’ourson, qui reste, avec Arthur Ransome et Edith Nesbit, l’un des inspirateurs de sa pratique. Mais c’est son extraordinaire productivité qui va faire de cette femme ambitieuse et secrète un véritable phénomène d’édition, puisque, à sa mort en 1968, elle aura publié près de 700 titres. Douée d’une sorte d’immaturité salvatrice, Enid Blyton n’échappera jamais à sa vocation d’auteur pour la jeunesse, devenant même un intéressant sujet d’étude pour le psychologue néo-zélandais Peter McKellar. Celui-ci lui fera avouer qu’elle écrit sous la dictée d’un subconscient qui se déroule dans sa tête le film de l’histoire en cours. « Mes mains se posent sur le clavier de la machine à écrire, la première phrase arrive sans que j’aie eu à réfléchir, les personnages entrent et sortent de scène, parlent, rient, chantent, vivent leurs aventures… »


Claude, Annie, Mick et François sont venus au monde de cette façon, et, sans rien connaître du processus créateur de la romancière travaillant sans relâche au calme de Green Hedges, la belle demeure de style Tudor où Enid Blyton régnait en despote, les lecteurs du Club des Cinq se sont associés à leur manière à cette magie. En France, les épisodes de la série ont paru dans un parfait désordre, mais, surtout, les décors typiquement anglais ont été transposés, les noms d’origine devenant ceux d’une Bretagne folklorique. Longtemps, d’ailleurs, le nom de l’auteur resta nimbé de mystère : E. Blyton était-il un homme ou une femme ? Puis la reine du récit policier et d’espionnage pour enfant étendit son empire sur notre pays, qui accueille aussi ses autres séries… Pendant ce temps, le Club des Cinq poursuivait de l’autre coté de la Manche sa prodigieuse carrière : deux films de long-métrage et une série TV achevèrent de rendre populaire les héros déjà adoptés par tous es petits lecteurs européens. C’est alors que, sortant de sa légendaire réservé, Mrs Blyton confia un jour à un magazine la raison profonde de son attachement aux « Famous Five » : « Le personnage de Claude, le garçon manqué, me doit énormément, car je me suis servie de mes propres souvenirs d’adolescente pour le nourrir… »

  1. Michelle Gallagher (VF : Séverine Morisot) : Claudine "Claude" Dorsel (George en VO)

  2. Marcus Harris : François Gauthier (Julian Kirrin en VO)

  3. Gary Russell (VF : Morvan Salez) : Michel "Mick" Gauthier (Dick Kirrin en VO)

  4. Jennifer Thanisch (VF : Aurélia Bruno) : Annie Gauthier (Anne Kirrin en VO)

  5. Sue Best (VF : Anne Kerylen) : La tante Cécile, mère de Claude (Aunt Fanny Kirrin en VO)

  6. Michael Hinz (VF : Jean-Louis Maury) : L'oncle Henri, père de Claude (Uncle Quentin Kirrin en VO)

  7. Friedrich von Thun (VF : Michel Gatineau) : Mr. Rogers

  8. Toddy Woodgate : Dagobert, le chien (Timmy en VO)

  9. Jean Berger : Johnson

  10. Jackie Berger : Thierry

  

Michelle Gallagher c’est donnée la mort en 2000. Agée de 35 ans, elle ne supporta pas un accident de voiture, la rendant paraplégique et totalement dépendante de son entourage. Sa mort, encore aujourd’hui, est mystérieusement mise à l’écart des sites. Les comédiens de la série, également, refuse de confirmer ou même de parler de Michelle. C’est après une enquête de plusieurs mois fait au Royaume Uni, que Terra Humanis a bel et bien découvert que Michelle était décédée…

  

Lors du tournage de la saison 02, Timmy (Dagobert) était atteint d’un cancer, le dresseur et propriétaire l’avait volontairement caché aux jeunes héros de la série. En effet, tous c’étaient très attaché à Timmy. Ce n’est que quelques jours après la fin de la deuxième saison que Timmy c’est éteint, juste après avoir effectué son dernier travail :  Les séances photos de la saison 2 pour la presse….

Marcus Harris travaille actuellement sur une nouvelle adaptation du Club des Cinq, imaginez, lors d’un évènement familial, le club des Cinq se retrouvent 30 ans plus tard, et reforme le célèbre club…Ils ont grandi, mais leurs aventures seront toujours aussi palpitantes !

Première saison (1978)

  1. Les Cinq dans l'île de Kernach - 1re partie (Five on Kirrin Island - Part 1)

  2. Les Cinq dans l'île de Kernach - 2e partie (Five on Kirrin Island - Part 2)

  3. Les Cinq repartent à l'aventure (Five Go Adventuring Again)

  4. Les Cinq et la Tour du contrebandier - 1re partie (Five Go to Smuggler's Top - Part 1)

  5. Les Cinq et la Tour du contrebandier - 2e partie (Five Go to Smuggler's Top - Part 2)

  6. Les Cinq en roulotte (Five Go Off in a Caravan)

  7. Les Cinq et le Train fantôme - 1re partie (Five Go Off to Camp - Part 1)

  8. Les Cinq et le Train fantôme - 2e partie (Five Go Off to Camp - Part 2)

  9. Les Cinq et la Jolie Jane (Five Go on a Hike Together)

  10. Les Cinq et la Lande mystérieuse (Five Go to Mystery Moor)

  11. Les Cinq et le Chemin secret (Five on a Secret Trail)

  12. Les Cinq contre les espions (Five Go to Billycock Hill)

  13. Les Cinq et le Trésor du château enfoui (Five Go to Finniston Farm)


Deuxième saison (1979)

  1. Les Cinq font du camping - 1re partie (Five Get into Trouble : Prisoners - Part 1)

  2. Les Cinq font du camping - 2e partie (Five Get into Trouble : Conspiracies - Part 2)

  3. Les Cinq et les Vieilles Tours (Five Get into a Fix)

  4. Les Cinq et les Saltimbanques - 1re partie (Five Are Together Again - Part 1)

  5. Les Cinq et les Saltimbanques - 2e partie (Five Are Together Again - Part 2)

  6. Les cinq s'amusent bien (Five Have a Wonderful Time)

  7. Les Cinq et les Tours rouges - 1re partie (Five Fall into Adventure - Part 1)

  8. Les Cinq et les Tours rouges - 2e partie (Five Fall into Adventure - Part 2)

  9. Les cinq prennent la fuite (Five Run Away Together)

  10. Les Cinq et le Cirque - 1re partie (Five Go to Demon's Rock - Part 1)

  11. Les Cinq et le Cirque - 2e partie (Five Go to Demon's Rock - Part 2)

  12. Les Cinq et l'Or des naufrageurs - 1re partie ( Five Go Down to the Sea - Part 1)

  13. Les Cinq et l'Or des naufrageurs - 2e partie (Five Go Down to the Sea - Part 2)