Accueil
Rétro | Terra Reporter


1979 | Terra Reporter
Dorothée | Terra Reporter

Dorothée, de sa véritable identité Frédérique Hoschedé, née le 14 juillet 1953 à Paris, est une chanteuse, actrice, et animatrice de télévision française.

Fiche express

  • NOM DE NAISSANCE : FRÉDÉRIQUE HOSCHEDÉ
  • PSEUDONYME : DOROTHÉE
  • NAISSANCE : 14 JUILLET 1953
  • PROFESSION : CHANTEUSE, ACTRICE, RESPONSABLE DE PROGRAMMES POUR LA JEUNESSE
  • NATIONALITÉ  : FRANCAISE
  • GENRE MUSICAL : VARIÉTÉ FRANCAISE, CHANSON POUR ENFANTS

Vidéos SERIES 80'S

15 Avril 1980

05 Janvier 1980 : La croisière s'amuse

Jean Paul Sarthe, 74 ans, est mort. Il était une figure emblématique de la vie intellectuelle et politique depuis plus de trente ans.

19 Mai 1980

19 Juillet 1980

L’acquittement de quatre policiers accusés d’avoir battu à mort un noir provoque des émeutes raciales. Bilan : 15 morts, 220 blessés et une dizaine d’incendie en deux jours.

Ouverture des Jeux Olympiques de Moscou, où 80 nations sont représentées. C’est le chiffre de participation le plus faible depuis 1956. Les Etats-Unis boycottent les épreuves pour manifester leur désaccord avec l’occupation de l’Afghanistan par l’U.R.S.S.

31 Aout 1980

22 Septembre 1980

Bernard Hinault devient le champion du monde de cyclisme sur toute. Il semblait diminué par des problèmes de santé. Ses coéquipiers et son orgueil l’ont conduit à la victoire.

L’Irak attaque l’Iran dans la région pétrolière du Khûzistân. Des raids aériens sont également lancés. Les champs pétrolifères d’Abadan sont incendiés, Tabriz et Bagdad bombardées.

09 Octobre 1980

Attentat contre une synagogue, rue Copernic. Une bombe a explosé durant l’office religieux. On dénombre quatre morts et une vingtaine de blessés.

04 Novembre 1980

Ronald Reagan est élu 40e président des Etats-Unis. Très populaire dans l’Amérique profonde, il a créé la surprise en obtenant 51% des suffrages contre 41% pour Jimmy Carter, en quête d’un second mandat. Il a promis une baisse de la fiscalité afin de relancer l’activité économique. Sa victoire permet aux Républicains d’être majoritaires au Sénat pour la première fois depuis vingt-huit ans. Le monde découvre aussi un homme politique hors du commun. Avant d’exercer, depuis quatorze ans, la fonction du gouverneur de Californie, il a été acteur à Hollywood. Il n’a jamais fait partie des stars mythique du grand écran, mais il a mené une carrière fort honorable dans les films dits de série B. Il figure ainsi, entre autres, au générique de Le mariage est pour demain, d’Allan Dwan et de A bout portant, de Don Siegel. Dans ce long métrage à succès, il est le partenaire de Lee Marvin et de John Cassavetes. On peut faire pire !

22 Octobre 1980

Créé pour enrayer les grèves qui ont paralysé la Pologne en aout, Solidarnosc (« Solidarité » en polonais) devient le premier syndicat indépendant dans l’histoire du pays. Le parti communiste l’a officiellement reconnu par des accords signés le 31 aout avec son dirigeant Lech Walesa. Les ouvriers ont le droit de s’organiser librement en dehors du contrôle de l’Etat. Le droit de grève et celui de l’information leur sont également accordés.

08 Décembre 1980

Au retour d’une séance de mixage de son nouvel album Double fantaisy, sur lequel il travaillait depuis près d’un an, John Lennon a été tué d’un coup de revolver, au pied de son immeuble par Mark Chapman, 25 ans, qui s’est approché de lui sous prétexte de lui demander un autographe. Yoko Ono, qui se trouvait à ses côtés, n’a rien pu faire pour le défendre. La police affirme qu’il s’agit d’un geste d’un déséquilibré. Dès l’annonce de la mort de Lennon, des centaines de fans se sont précipités devant le Dakota Building, où il habitait, pour lui rendre un dernier hommage. Sa disparition plonge ses admirateurs du monde entier dans la douleur. C’est la fin officielle des Beatles.

Après avoir fait le bonheur des téléspectateurs américains, La croisière s’amuse accoste en France. Cette série ne ressemble à aucune autre. Au début de chacun des épisodes, le capitaine Stubing et l’équipage du Pacific Princess, le barman Isaac, le docteur Adam, la directrice de croisière Julie et Gopher accueillent les passagers du futur voyage avec une bonne humeur particulièrement communicative. Parmi eux, des personnalités des mondes de la chanson, du cinéma et de la télévision. Les plus grandes stars jouent parfaitement le jeu, le temps de quelques séquences, voire d’un épisode complet. Parmi les têtes d’affiche guest-stars on reconnait Rogers, Zsa Zsa Gabor, Cyd Charisse, Olivia de Havilland, Ann Miller, Jane Powell et Anne Baxter. Les membres de la famille Ewing figurent tous au générique. Ils ne peuvent pas refuser de venir sur le plateau car ils tournent Dallas dans le studio voisin.

Le Rubik'Cube arrive en France

Impossible aujourd’hui d’échapper à cette véritable machine infernale qu’est le Rubik’s cube. Ce passe-temps mathématique, né de l’imagination d’Erno Rubik, un professeur d’architecture originaire de Budapest, est un succès dans le monde entier. Pour placer les carrées par couleurs, il existe 43 252 003 274 489 856 000 combinaisons différentes. De plus, des scientifiques estiment qu’il est possible de reconstruire le cube à partir de n’importe quelle position en effectuant entre 24 et 29 mouvements. Ce qui, a en croire les tentatives des passionnés, est loin d’être toujours le cas !

20 Décembre 1980 : L'incroyable Hulk

L’incroyable Hulk arrive sur nos petits écrans. Cette série a pour héros le professeur David Banner qui, en cherchant des moyens de décupler la force humaine par des procédés scientifiques, se retrouve exposé à des radiations de rayons gamma. Dès qu’il se sent en danger, une force incontrôlable le submerge et il devient alors Hulk, un monstre violent à la peau verte… Il entame alors un combat pour sa vie : trouver un remède pour vaincre son ennemi intérieur.

Il doit aussi échapper à Jack McGee, un journaliste qui s’est juré de découvrir la véritable identité du monstre vert… Derrière cette histoire se dissimule une morale touchant un large public, qui s’identifie au docteur Banner parce qu’il vit, au quotidien, les tracas de la société. Il est, en quelque sorte, le démon qui sommeille en nous…

L'apogée de Télé Junior

Les séries de télévision préférées des enfants sont réunis, sous forme de bande dessinée, dans le magazine Télé Junior. Né voici trois ans, au départ, mensuel, il est désormais hebdomadaire. Par les superhéros présents dans ses 52 pages figurent les incontournables Goldorak, Albator. Mais on retrouve également des épisodes inédits de L’homme qui valait trois milliards et des Têtes brulées. Dans chaque numéro, on découvre aussi des articles sur les stars de la télé et du sport et des fiches à découper, bourrées de détails sur toutes les séries et acteurs illustres.

Dorothée au cinéma

Dorothée n’a plus une seconde a elle ! Entre deux directs de Récré A2, elle se rend à Bordeaux où elle tourne Pile ou face avec Philippe Noiret et Michel Serrault. Robert Enrico, metteur en scène de ce film, lui a en effet confié le premier rôle féminin, celui d’une speakerine de télévision qui a été le témoin d’un crime que le présumé coupable nie avoir commis.

Ce n’est pas sa première expérience dans le genre. Voici deux ans, dans la cabine de speakerine où elle annonçait les programmes de la chaine, elle a reçu un coup de téléphone de François Truffaut, qui lui a proposé le rôle de la compagne d’Antoine Doinel, interprété par Jean-Pierre Léaud, dans son nouveau film L’amour en fuite. Au départ, elle a cru à une blague de mauvais goût mais s’est rapidement aperçue qu’il n’en était rien.

Le réalisateur l’a remarquée sur le petit écran et a imaginé un personnage dont l’apparition au départ se limitait à quelques scènes. Au fil du tournage, en fonction de ce qu’il ressentait, il a passé ses nuits à développer son idée de départ, au bénéfice de Dorothée, qui est finalement devenue l’une des protagonistes principales de l’histoire. « C’est merveilleux d’être dirigé par François Truffaut, avoue-t-elle. Cela m’a donné envie de récidiver. »

Albator et San Ku Kaï

2980 : le monde tel que nous le connaissant n’existe plus. Les humains sont réduits à l’esclavage par une race extraterrestre : les Sylvidres. Ce sont désormais ces femmes ces femmes sylphides et végétales, conduites par leur reine Sylvidra, qui président aux destinées de la Terre. Le seul espoir de l’humanité réside alors dans Albator, le corsaire de l’espace.

Pour sauver la fille de son meilleur ami, celui*ci va accepter de prendre la tête de la résistance à bord de l’Atlantis. Grâce au charisme du ténébreux capitaine, aux intrigues assez élaborées pour l’époque mais aussi au générique signé Charden et Didier Barbelivien, cette série de science-fiction sa, après Goldorak, fasciner petits et grands.


La révolution Star Wars n’a pas fini de faire des émules. Voilà quelques mois que Récré A2 diffuse avec succès cette nouvelle série live japonaise dont les protagonistes ressemblent étrangement aux héros de la Guerre des étoiles : Ayato le preux combattant, Ryû l’intrépide ami, Sidéro le petit robot, Siman l’homme-singe, etc. Aidée par l’énigmatique princesse Eolia, qui leur a offert un vaisseau de combat, le San Ku Kaï, cette fine équipe doit lutter contre l’oppression des Stressos, une tribut nomade décidée à dominer le Quinzième système solaire. Après un inoubliable générique signé Eric Charden et Didier Barbelivien, commence un long combat, parsemé de cascade, pour que la liberté triomphe.

1980