Accueil
Rétro | Terra Reporter


1978 | Terra Reporter
Dorothée | Terra Reporter
1980 | Terra Reporter

Dorothée, de sa véritable identité Frédérique Hoschedé, née le 14 juillet 1953 à Paris, est une chanteuse, actrice, et animatrice de télévision française.

Fiche express

  • NOM DE NAISSANCE : FRÉDÉRIQUE HOSCHEDÉ
  • PSEUDONYME : DOROTHÉE
  • NAISSANCE : 14 JUILLET 1953
  • PROFESSION : CHANTEUSE, ACTRICE, RESPONSABLE DE PROGRAMMES POUR LA JEUNESSE
  • NATIONALITÉ  : FRANCAISE
  • GENRE MUSICAL : VARIÉTÉ FRANCAISE, CHANSON POUR ENFANTS

Vidéos SERIES 80'S

8 Février 1979

10 Juin 1979 : Starsky et Hutch

1979

Michel Serrault reçoit le César du meilleur acteur pour La cage aux folles. Il y interprète Zaza, travesti un peu loufoque et attachant, vedette d’un spectacle dans un cabaret.

4 Septembre 1979

Jacques Chirac inaugure le Forum des Halles. Sept années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien « ventre de Paris » un centre commercial avec plus de 100 boutiques.

17 Septembre 1979

Le premier McDonald’s ouvre ses portes en France. Les Strasbourgeois, curieux, se sont précipités pour commander le fameux hamburger-frites, symbole de la marque.

10 Octobre 1979

Le Canard enchainé affirme que Valéry Giscard d’Estaing a reçu en cadeau de l’empereur Bokassa des diamants estimés à un million de francs. Le président dément catégoriquement.

02 Novembre 1979

Jacques Mesrine, ennemi public numéro 1, a été abattu après des années de cavale par la brigade anti-gang, à 15h30, porte de Clignancourt.

10 Décembre 1979

Mère Teresa obtient le prix Nobel de la paix pour son action en faveur des déshérités de l’Inde. Depuis le 17 août 1948, elle se consacre aux plus pauvres à travers une communauté religieuse, les Missionnaires de la Charité.

14 Juillet 1979

Simone Veil est élue première présidente du Parlement Européen. Cette élection a suscité de nombreuses polémiques. On reprochait à l’ancienne ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estaing de n’avoir jamais été parlementaire, et certains députés chrétiens ne lui ont pas pardonné la loi sur l’I.V.G. Elle a pourtant été désignée au suffrage direct par les neuf Etats de la Communauté pour une durée de cinq ans. La plus forte participation a été celle de la Belgique (88%), la plus faible celle de la Grande-Bretagne (31%).


Les français se sont abstenus à 40%. Quatre cent dix sièges étaient à pourvoir. Les socialistes et les sociaux-démocrates y sont majoritaires avec 112 sièges, les partis conservateurs avec 63 sièges, les parties communistes et libéraux obtiennent respectivement 44 et 40 sièges. En France, la gauche a reculé au profit du centre et de la droite pro-européenne. Les pouvoirs de cet hémicycle sont très réduits. Il ne peut pas proposer de lois, mais peut déposer des amendements et user de son veto dans un rôle consultatif. Il vote également les budgets communautaires et travail avec le Conseil de l’Europe.

05 Mai 1979

Margaret Thatcher, 54 ans, vient d’être élue à la tête de la Grande-Bretagne à la surprise générale. Pour la première fois, une femme dirige le gouvernement d’un pays occidental. La surprise est d’autant plus grande que Margaret Thatcher est encore assez peu connue de ses concitoyens. Elle a été ministre de l’Education entre 1970 et 1974 avant de succéder à Edward Heath à la tête du Parti conservateur l’année suivante. Son programme, appuyé sur quelques principes fondamentaux tels que le travail, l’esprit d’initiative et la nation, a mené les conservateurs à la victoire avec 44% des voix.

29 Septembre 1979

Pour la première fois, les motards ont manifesté dans toute la France. Plusieurs milliers d’entre eux ont ainsi symboliquement protesté contre un projet de vignette qui taxerait les motos au même titre que les automobilistes. Les arguments pour s’opposer à cette mesure ne manquent pas. Le plus fort est sans doute la destinée première de la vignette auto qui n’a jamais été respectée : de l’argent pour le troisième âge. Les « hommes à la moto » ont reçu un soutien de poids particulièrement symbolique d’un passionné de cette forme de conduite, le journaliste Yves Mourousi.

On les confond toujours ! Pour mémoire, Starsky est le brun et Hutch, c’est le blond. C’est deux policiers de Los Angeles, interprétés par Paul Michael Glaser et David Soul, sont les héros d’une série justement intitulée Starsky et Hutch. Ils mènent leurs enquêtes avec des méthodes très personnelles et considérées comme atypiques dans le monde de la police. Ils parcourent la ville à bord d’une Ford Torino 1974 rouge, reconnaissable entre mille. Pour piéger les trafiquants de drogue et les voleurs, ils ferment en particulier les yeux sur les méfaits de leur principal informateur, Huggy les bons tuyaux. Parmi les personnages essentiels figure également le capitaine Harold Dobey, leur supérieur hiérarchique, qui doit parfois hurler très fort pour se faire respecter. Les adolescents sont devenus des inconditionnels de cette série, tournée aux Etats-Unis pour la chaîne A.B.C. Certains se demandent d’où viennent les noms choisis pour les héros.


Le scénariste a emprunté le surnom d’un joueur de Football qu’il a connu à l’université, Starsky, puis, en consultant l’alphabet, s’est arrêté sur la lettre H. Tout simplement.

Un nouveau cinéma hollywoodien

Un nouveau cinéma hollywoodien, très différent de celui des années 40-60 envahit la planète. Des films à gros budget, aux thèmes particulièrement spectaculaires, sont de plus en plus nombreux à toucher un large public, en particulier les adolescents. Pour eux, la formule « In space, no one can hear you scream », autrement dit « Dans l’espace, personne ne vous entend crier », est désormais familière. Elle évoque Aliens, un long métrage qui a couté 11 millions de dollars et en a rapporté 60. Sigourney Weaver, Tom Skerritt et John Hurt sont les interprètes principaux de cette histoire qui débute à bord d’un vaisseau spatial, en route vers la Terre, après une mission commerciale de routine. L’équipage découvre une créature en forme d’araignée qui devient gigantesque et commence à tuer tout le monde sur son passage. La seule solution est de l’expulser vers l’espace. Il y aussi beaucoup de morts dans Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, qui a été cette année l’évènement du Festival de Cannes et a remporté la palme d’or. L’histoire raconte le périple d’un capitaine de l’armée américaine, Willard, à qui les services secrets confient la mission de retrouver et d’exécuter le colonel Kurtz, dont les états de service étaient jusqu’ici exemplaires. Le tournage s’est déroulé aux Philippines, au cœur de la jungle, dans des conditions extrêmement difficiles. Le plateau a ainsi été ravagé par un ouragan. Le triomphe de Coppola récompense des efforts démesurés.

01 Juillet 1979 : Le Walkman débarque en France

Il sera désormais difficile d’écouter ses chansons préférées sans son walkman. Cet été-là, les dizaines de milliers d’amoureux de la musique ont découvert et apprécié ce magnétophone de poche, équipé d’un mini casque stéréo. Il nous vient du Japon et soit son existence à Akio Morita, P-D.G. de Sony. Passionné de golf, celui-ci a demandé à ses ingénieurs d’imaginer un appareil ultraléger qu’il pourrait emmener sur les parcours. Des voix s’élèvent déjà : le Walkman disent-elles, est un danger pour nos tympans.

Groquik débarque dans nos petits déj

Il s’appelle Groquik, chasse les vilains méchants et est l’ami des enfants auxquels il distribue sans compter des cadeaux fantastiques, à la fois utiles et amusants, comme de formidables étiquettes à coller sur les cahiers. Ce personnage, emblème, est aujourd’hui une idole dans les cours d’école.

Wattoo - Wattoo

Voilà déjà un an que cette fable écologique et citoyenne séduit petits et grands. Sur une étrange planète carrée, la quiétude et l’insouciance d’une race d’oiseaux magiques sont perturbées par l’arrivée d’une capsule spatiale pilotée par des Zwas. En la renvoyant sur Terre avant même qu’elle se pose, Wattoo-Wattoo et ses amis découvrent alors les méfaits des Zwas : par leur maladresse et leurs incompétences, ceux-ci ne cessent de souiller, de polluer, voire de détruire tout ce qui les entoure. Heureusement, Wattoo-Wattoo, capable de se démultiplier, guette et intervient avant que tout ne dégénère en catastrophe. Un programme de cinq minutes ludique et pédagogique dont la narratrice n’est autre que Dorothée. C’est à elle que revient la lourde tâche de traduire la langue incompréhensible des Zwas !

RécréA2 s'entoure de copain !

Le succès (et dont le développement) de Récré A2 ont conduit Jacqueline Joubert à entourer Dorothée d’une bande de copains devenus désormais aussi ceux de millions d’enfants, qui ne connaissent que leurs prénoms : Ariane, Willy et Patrick. Chaque mercredi après-midi ils accompagnent l’animatrice tout au long des séquences réalisées en direct par Jacques Samyn, entre la diffusion de deux épisodes de Candy, la Panthère rose ou de Wattoo-Wattoo.

Derrière ces prénoms se cachent des jeunes talents au personnalités très différentes. Avant de passer de l’autre côté de la caméra, Ariane Gil a travaillé en coulisses et participé à la préparation de nombreuses émissions de variétés, comme Midi-Première. Un jour, elle a même remplacé Danièle Gilbert, en direct, au pied levé, parce que « La grande Duduche », victime d’une panne de voiture, n’était pas arrivée à l’heure sur le plateau. Willy s’appel en réalité William Leymergie. Il a débuté à l’O.R.T.F. comme journaliste à France-Inter, a fait un petit tour par les programmes jeunesse puis a rejoint T.F.1. Recruté sur Antenne Deux par Jacqueline Joubert pour Récré a2, c’est aussi le producteur de Disney-Dimanche. Quant à Patrick Simpson-Jones, qui est capable de s’exprimer en cinq langues, il a été engagé pour son sourire charmeur et sa belle voix grave mais surtout pour transmettre sa passion du sport aux enfants. Chaque semaine dans Sport Récré a2, retrouvant ses réflexes de professeur de Tennis, de ski nautique et de Windsurf au Club Méditerranée, il explique les sports de manière simple afin d’inciter les enfants à la pratiquer. Il évoque aussi, en privé, son autre passion, moins connue du grand public : l’aviation. Il intervient également tout au long de l’après-midi dans des saynètes écrites par Christian Mouchart, François Arrignon et Jean Lacroix. Ce dernier, qui trousse aussi des parodies pour Thierry Le Luron, propose ses « anagrammes ». Un bon moyen de s’instruire en s’amusant.

05 Septembre : La bataille des planètes

Incorruptibles, inséparables, invincibles. Ils sont cinq orphelins, unis comme les doigts d’une main : Marc, leur commandant, Thierry, leur l’intrépide second, Princesse, experte en mécanique, Kipo, le petit frère du groupe, et Allumette, le bon vivant. Elevés à l’école des ninjas, ils possèdent tous des facultés physiques et mentales hors du commun. Ensemble, ils forment le groupe d’intervention G. A eux de lutter, à bord du Phénix, contre l’invasion des troupes extraterrestres du redoutable Zoltar. Une nouvelle série japonaise qui, avant d’arriver sur les écrans de T.F.1 pour concurrencer les aventures d’Actarus et d’Albator, a préalablement été revue et corrigée par les Américains pour « occidentaliser » son contenu (suppression des bagarres les plus violentes et des petites culottes, introduction du robot 7 Zark 7 pour boucher les trous, et aussi lui donner un cotés Star Wars.

Maraboud'ficelle

L’idée vient de William Leymergie. Il a convaincu sans la moindre difficulté d’intégrer Cabu, dit Maître Cabu, dans l’équipe de Récré A2 le temps d’une séquence intitulée Maraboud’ficelle. Inspirée par un jeu très ancien, elle permet au dessinateur d’imaginer et de réaliser en direct, avec la complicité d’enfant qui l’entourent, le scénario d’une petite histoire. Dorothée et Jean Lacroix sont également présents pour ce moment aussi joyeux qu’improvisé. « Le dessin passe bien à la télé, ce qui m’oblige à faire un effort de clarté et de simplicité ». Précise Cabu, qui retrouve le petit écran après avoir traversé ce que l’on appelle une « zone de turbulences ». Le créateur du Grand Duduche, qui participe régulièrement à l’émission L’invité du Jeudi, a été suspendu pendant quelques semaines pour « impertinence ». Jacques Martin lui a reproché, en particulier, de s’être moqué de lui dans une double page de Charlie Matin intitulée « Les nouveaux curés de la télé ». L’incident fut clos quelques années plus tard.