Accueil
Rétro | Terra Reporter


Dorothée | Terra Reporter
1979 | Terra Reporter

Dorothée, de sa véritable identité Frédérique Hoschedé, née le 14 juillet 1953 à Paris, est une chanteuse, actrice, et animatrice de télévision française.

Fiche express

  • NOM DE NAISSANCE : FRÉDÉRIQUE HOSCHEDÉ
  • PSEUDONYME : DOROTHÉE
  • NAISSANCE : 14 JUILLET 1953
  • PROFESSION : CHANTEUSE, ACTRICE, RESPONSABLE DE PROGRAMMES POUR LA JEUNESSE
  • NATIONALITÉ  : FRANCAISE
  • GENRE MUSICAL : VARIÉTÉ FRANCAISE, CHANSON POUR ENFANTS

Vidéos SERIES 80'S

31 Mars 1978

1978

Un pétrolier géant, l’Amoco Cadiz, échoué sur les rochers, a perdu 80 000 tonnes de pétrole, qui ont envahi les côtes de Bretagne. Une « marée noire » considérée comme une catastrophe écologique sans précédent.

23 Juillet 1978

Bernard Hinault remporte son premier Tour de France cycliste. Le jeune champion a surclassé tous ses adversaires, en particulier dans la montagne.

28 Juillet 1978

Louise Brown, née aujourd’hui dans l’hôpital d’Oldham, est le premier bébé éprouvette. Le résultat d’une fécondation « in-vitro » entreprise par un biologiste, Robert Edwards, et un chirurgien, Patrick Steptoe.

09 Octobre 1978

Jacques Brel est mort des suites d’une pneumonie dans la chambre d’hôpital où il avait été admis dans le plus grand secret. Il avait 48 ans.

15 Octobre 1978

Le gouvernement français a donné son accord pour que l’opposant religieux au régime du Chah, l’ayatollah Khomeiny, bénéficie de l’asile politique. Il résidera à Neauphle-le-Château, près de Paris.

Claude FRANCOIS

C’est en début d’après-midi, le 11 mars 1978, par la radio et la télévision, que la France a appris la mort brutale de Claude François. A 39 ans, Cloclo a été électrocuté alors qu’il sortait de sa baignoire afin de remettre une ampoule en place. Les pompiers ont tenté en vain de le réanimer.


Michel Drucker, qui l’attendait sur le plateau des Rendez-vous du Dimanche, a été l’un des premiers à arriver au domicile du chanteur. Après avoir traversé une foule de fans en larmes, où les évanouissements se comptaient par centaines, il est monté au sixième étage pour embrasser Kathleen, la compagne de Claude, et toute son équipe. Voici quelques jours à peine, Cloclo avait enregistré une chanson, Alexandrie, Alexandra. Il avait aussi annoncé à ses proches son intention de renoncer à des spectacles épuisants pour entamer une carrière discographique européenne et se lancer, très sérieusement, dans la production de télévision. Persuadé que le petit écran était le média du futur, il avait décidé d’innover en produisant et réalisant de petits films où la chanson seraient scénarisées et interprétées dans un décor adapté au récit. Une formule qui, à ses yeux, avait de l’avenir.

Cacolac

Le Cacolac est la boisson à la mode chez les jeunes. Désormais disponible dans les grandes surfaces, cette boisson à base de chocolat au lait, créée en 1954, se boit froide ou chaude.

Magnetoscope

Le V.H.S présenté par J.V.C, est promis à un immense succès. Son prix est encore élevé, mais les professionnels assurent qu’il va baisser et sera, dans les dix ans çà venir, à la portée de toutes les bourses.

22 Novembre : Les Bronzés au cinéma

Joué pendant deux ans sur la scène du Splendid, la pièce Amour, coquillages et crustacés est devenue un film intitulé Les bronzés. Réalisé en Côte d’Ivoire par Patrice Leconte, il parodie les clubs de vacances. Ses auteurs et interprètes (Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Martin Lamotte) sont tous des copains d’enfance. Ils se sont connus sur les bancs du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine et ont, à l’époque, fait partie de troupes d’amateurs. Ils nous font aujourd’hui hurler de rire dans les rôles de Bernard, cade commercial, Nathalie, sa femme, Gigi, une jeune secrétaire et Jérôme, un médecin toujours prêt à accueillir le cœur d’une jolie femme.

15 Décembre 1978 : Superman

Le super héros devient le héros d’un super film ! Quarante ans après sa création sous forme de comics, Superman débarque sur grand-écran. Les producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens et Richard Donner, le réalisateur, a disposé d’un super budget et de 1 000 techniciens répartis en 11 équipes. Le rôle de Clark Kent est interprété par Christopher Reeve, inconnu jusqu’ici du grand public. En revanche, son père joué par Marlon Brando qui, pour son apparition dans une scène de dix minutes, a exigé et obtenu quatre millions de dollars. Un super cachet !

1er Juillet 1978 : Première de RECRE A2

1er juillet 1978, Antenne deux lance une nouvelle formule destinée à permettre aux enfants de « s’instruire en s’amusant », selon l’expression de sa productrice, Jacqueline Joubert. Intitulée Récré A2, elle a été confiée à Dorothée, une jeune femme qui est aussi l’une des speakerines de la chaine. L’après-midi après un générique où le titre s’est affiché en lettre vertes sur un tableau noir, Dorothée est apparue souriante, mutine, et a lancé « Eh oui, Récré A2, c’est votre émission, tous les jours, pendant les vacances ! » Le décor est celui d’un grenier présenté comme celui de sa grand-mère. A ses côtés se trouve Gérard Chambre, un comédien faisant office de faire-valoir.


Les journalistes racontent le parcours de cette animatrice au talent prometteur. Elle a déjà animé, en particulier, les premiers Mercredis de la jeunesse, en compagnie d’une marionnette prénommée Blablatus. Elle doit son engagement à Jacqueline Joubert, qui l’a remarquée alors qu’elle jouait, au lycée, une pièce d’Alfred de Musset dans un groupe d’amateurs, sous son vrai nom, Frédérique Hoschédé.


La chaine précise que Récré A2 est une expérience qui, en cas de succès, sera poursuivie à la rentrée.

Nouveautés 78 : Maya l'abeille et Candy débarquent

Septembre, au plaisir du samedi sur T.F.1, personne n’aura oublié cette petite abeille qui, en compagnie de son ami Willy, parcourt la nature à la découverte de ses merveilles. Une série d’éveil extrêmement populaire, fruit d’une coopération austro-nippone et adaptation d’un roman allemand de 1912 : Maya l’abeille et ses aventures de Waldemar Bonsels.


18 septembre, Récré A2, sur antenne deux, « Comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils… » Quelques jours seulement après sa première diffusion, les paroles du générique de Candy sont sur toutes les lèvres de toutes les petites filles. Il faut dire que l’histoire de cette orpheline recueillie bébé par Mademoiselle Pony a de quoi séduire : comédie, romantisme, drames en tous genres vont ainsi rythmer les 115 épisodes de la série. Une longue aventure au terme de laquelle Candy, aidée par ses amis, découvrira l’identité de son prince des collines.