Accueil
Rétro | Terra Reporter


Ranch du boulot blanc | Terra Reporter
UFO Robot Grendizer | Terra Reporter
Les secrets de Goldorak | Terra Reporter

Goldorak (Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures, remplaçant Mazinger. En France, Goldorak (le robot de l'espace) a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978, déjà présentée par Dorothée. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais jamais dans l'ordre chronologique normal. Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes perdurent jusqu'à la fin de l'année 1980. La série est exportée dans plusieurs pays francophones à cette époque. La première version du manga, qui inspire le graphisme de l'anime, dessinée successivement par Gō Nagai (avec la collaboration de Ken Ishikawa), puis par Yuu Okazaki, est sortie en France en 2015 chez Black Box. La deuxième version du manga, dessinée par Gosaku Ōta, a été publiée en quatre volumes en français aux éditions Dynamic Visions, avec des couvertures de Jun'ichi Nakamura, puis rééditée par Black Box en 2015. Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série. Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. L'édition française est distribuée en 2016 chez Black Box

Vidéos GOLDORAK

03

JUILLET

1978

Minos - Minas | GANDAL - LADY GANDAL

commandant en chef des forces de Véga, établi au camp de la Lune Noire, sur la face cachée de la Lune. Il est dévoué corps et âme à la cause de Véga, et est prêt à tous les sacrifices pour éliminer Actarus et s'emparer de la Terre. Minos a la particularité d'être androgyne, et de partager son corps avec une seconde créature féminine appelée Minas, sorte de femme minuscule résidant à l'intérieur de son crâne. Dans un premier temps, elle prend occasionnellement la parole à sa place, le visage de Minos s'ouvrant. Puis elle acquiert un visage qui, lorsqu'elle veut parler, se surimpose sur la moitié ou sur tout le visage de Minos.

Horos | ZOURIL

officier scientifique qui viendra remplacer Hydargos sur la Lune, après de nombreuses défaites cuisantes face à Actarus ; il se vante souvent d'être un « homme de science », et non pas un militaire, et semble avoir des idées quelques peu différentes de celles de Minos quant à la conquête de la Terre. A plusieurs reprises, Horos et Minos s'affrontent, mais ils sont d'accord pour éliminer un rival des forces de Véga qui risque de vaincre Goldorak à leur place. Dans un des derniers épisodes, Horos est tué sur Terre par Alcor, alors qu'il était sur le point d'abattre Actarus.

Hydargos | BLAKI

commandant en second des forces de Véga ; à la différence de Minos, Hydargos est un être sournois et haineux, qui n'est motivé que par sa gloire personnelle. Il n'hésite pas, à l'occasion, à trahir ses pairs pour accaparer tous les honneurs. Il trouvera la mort au début de la 2 saison, dans l'explosion de sa soucoupe amirale, après avoir entrepris de combattre lui-même Goldorak.

Le grand strateguerre | VEGA KYOSEI DAIHO

souverain de l'empire végan, résidant sur la planète Stykadès ; il restera tout d'abord à l'écart des conflits, avant de prendre lui-même les choses en main devant l'incompétence de ses hommes et de l'explosion de sa planète Stykadès. A la suite de cette explosion, il s'installera dans le camp de la Lune Noire ; Horos et Minos créant une base directement sur Terre, dans les profondeurs des océans. Dans les derniers épisodes, il doit subir la mort de sa fille Végalia, puis une tentative d'assasinat. Il finit par lancer une attaque générale de la Terre, qui se solde par la destruction de ses forces et par sa mort.

HOMMES DE VEGA

Ils terrorisent régulièrement la population terrienne dans leur seyante tenues vertes à cagoules. Heureusement, ils ne font pas le poids contre Actarus et Goldorak.

LE CAMP DE LA LUNE NOIRE

C'est sur la face cachée de la Lune que les forces de Vega ont installé leur base.

Fiche express