Accueil
Rétro | Terra Reporter


Saison 03 | Terra Reporter
UFO Robot Grendizer | Terra Reporter
Force de Vega | Terra Reporter

Goldorak (Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures, remplaçant Mazinger. En France, Goldorak (le robot de l'espace) a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978, déjà présentée par Dorothée. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais jamais dans l'ordre chronologique normal. Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes perdurent jusqu'à la fin de l'année 1980. La série est exportée dans plusieurs pays francophones à cette époque. La première version du manga, qui inspire le graphisme de l'anime, dessinée successivement par Gō Nagai (avec la collaboration de Ken Ishikawa), puis par Yuu Okazaki, est sortie en France en 2015 chez Black Box. La deuxième version du manga, dessinée par Gosaku Ōta, a été publiée en quatre volumes en français aux éditions Dynamic Visions, avec des couvertures de Jun'ichi Nakamura, puis rééditée par Black Box en 2015. Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série. Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. L'édition française est distribuée en 2016 chez Black Box

Vidéos GOLDORAK

03

JUILLET

1978

Actarus | Daisuke Umon - Duke Fleed

Actarus est le personnage principal de cette série animée et le premier membre de la "patrouille des aigles".


Il est issu de la planète Euphor, dont il était le prince héritier. Lorsque les troupes de Véga punirent la planète Euphor pour sa résistance à l'envahisseur et y détruisirent toute vie, Actarus, après avoir assisté à la mort de ses parents, réussit à s'enfuir. Pour ce faire, il dérobe, aux troupes du grand stratéguerre, un protype de robot de combat qu'il utilisera par après dans toutes ses aventures: Goldorak.


Sa fuite le mènera sur la planète bleue où il dissimulera son identité de prince d'Euphor sous les traits d'un palfrenier au service de Rigel, le patron du ranch du "bouleau blanc".


Cette situation durera jusqu'à ce que les troupes de Véga ne s'en prennent à la terre qu'il décidera alors de défendre à l'aide de son robot et d'alliés qui se joindront à lui au fil des épisodes.

ALCOR [ KOJI KABUTO ]

Ancien héros national (voir la série Mazinger Z) et ingénieur à la NASA, de retour dans son pays natal pour étudier de récents passages d'OVNI dans la région du mont Fuji. Alcor est un jeune impétueux épris de justice. Impulsif, il part au combat sans réfléchir et met souvent sa vie en danger. Sa lutte aux côtés d'Actarus lui apprendra la sagesse et la patience. Il combat d'abord aux commandes d'une petite soucoupe expérimentale appelée OV-Terre, avant de concevoir un engin beaucoup plus puissant, l'Alcorak.

PROCYON [ GENZO UMON ]

Célèbre scientifique et directeur en chef du Centre d'Études Spatiales situé sur les terres du Ranch du Bouleau Blanc, Procyon est un savant d'une intelligence exceptionnelle, doublé d'un grand humaniste ; il est doué d'un grand sang froid. Il a recueilli Actarus lorsque Goldorak s'est écrasé sur Terre, et l'a élevé comme son fils. Plus tard dans la série, il se voit obligé, à son grand dam, de transformer son Centre en une invincible forteresse de métal pour lutter contre Véga.

RIGEL [ DANDEE MAKIBA ]

Propriétaire du ranch du Bouleau Blanc, non loin duquel se trouve le Centre Spatial. C'est un vieil homme laid, petit, agressif, têtu et mythomane, dont l'unique obsession (quand il ne surveille pas sa fille Vénusia comme le lait sur le feu) est d'entrer en contact avec les OVNI (il est d'ailleurs le Président – et à n'en pas douter l'unique membre - du « Comité d'Accueil des Hommes de l'Espace »). Malgré tout, il a bon fond, et est un père attentionné. C'est a priori également le premier homme au monde capable de tomber sur les dents.

MIZAR [ GOZO ]

petit frère de Vénusia, qui idolâtre Actarus et souhaiterait lui ressembler.

VENUSIA [ HIKARU MAKIBA ]

Fille de Rigel, secrètement amoureuse d'Actarus (et ce en dépit des continuelles remontrances de son père) ; tout d'abord ignorante de la véritable nature d'Actarus, elle se rongera par la suite les sangs à chaque fois qu'il part au combat. Gravement blessée au cours d'une attaque de Véga, elle sera sauvée grâce à une transfusion sanguine d'Actarus, et prendra part au combat par la suite, aux commandes du vaisseau amphibie Vénusiak.

PHÉNICIA [ MARIA GRACE FLEED ]

Princesse héritière d'Euphor et petite sœur d'Actarus, qui a elle aussi trouvé refuge sur Terre ; dynamique et intrépide, Phénicia est l'archétype du garçon manqué, mais elle sait aussi se montrer douce et sensible au moment voulu. Elle semble avoir des sentiments pour Alcor ; en combat, elle pilote un engin muni d'une tarière appelée Phossoirak.

BANTA [ BANTA ARANO ]

Garçon de ferme dont la corpulence n'a d'égale que la bêtise. Lui et sa mère vivent dans une ferme voisine du ranch du Bouleau Blanc. Lorsqu'il ne se dispute pas avec Alcor, Banta passe son temps à faire la cour à Vénusia, ce qui lui vaut au mieux une gifle, et au pire une décharge de chevrotines de la part de Rigel.

ANTARES, COCHIR, ARGORI

Assistants scientifiques du Professeur Procyon, travaillant au Centre Spatial. (Antares, Argori, Cochir.)

RANCH DU BOULOT BLANC

Actarus se fait passer pour un Terrien et travaille comme garçon d'écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de Rigel. C'est aussi ici que la patrouille de l'Aigle se retrouve.

LE CENTRE

Base principal de Goldorak et des aigles. Centre d'observation du Professeur Procyon. Après sa destruction lors d'un épisode, un nouveau Centre apparait.

SETER, BELIER, COCKER

Grands amis d'Alcor, déjà apparus dans Mazinger Z, et qui font à l'occasion une apparition. Ils pilotent Béliorak, un robot humoristique fait de bric et de broc qui passe son temps à se démantibuler.

Fiche express