Accueil
Rétro | Terra Reporter


Logano | Terra Reporter
Eurovision | Terra Reporter
Hilversum | Terra Reporter

Le Concours Eurovision de la chanson est un événement annuel organisé par l'Union européenne de radio-télévision, l'UER. Il réunit les membres de l'Union dans le cadre d'une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Il est retransmis à la télévision (par câble et satellite), la radio et sur Internet. Appelé plus communément Eurovision, d'après le réseau télévisé du même nom, il a été inventé par le directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon, sur le modèle du Festival de Sanremo, créé peu de temps auparavant. Sa toute première édition a eu lieu le 24 mai 1956, à Lugano, en Suisse. Sept pays fondateurs ont concouru alors pour la victoire. Depuis, le Concours s'est tenu chaque année, sans aucune interruption. Le nombre de pays participants n'a cessé d'augmenter, passant de sept à une quarantaine au XXIe siècle. À travers les décennies, le Concours a évolué, s'est adapté et réinventé, accompagnant les développements technologiques et musicaux, mais aussi historiques et politiques. L'Eurovision possède certains attributs symboliques qui ont pérennisé son ancrage dans les mémoires, comme son thème d'ouverture, le prélude orchestral du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier. De même, sa procédure de vote, souvent perçue comme sa séquence la plus importante, se déroule selon un schéma récurrent et des règles bien précises. Elle est devenue un véritable rituel annuel. L'Eurovision est ouvert aux seuls membres actifs de l'UER. Ces membres sont des diffuseurs soit de pays situés dans la Zone européenne de radiodiffusion soit des diffuseurs de pays situés en dehors de cette zone mais membres du Conseil de l'Europe. Tous doivent être membres de l'Union internationale des télécommunications. Cela inclut donc des pays situés en Europe, en Asie et en Afrique. Le Concours est aussi retransmis en direct sur les autres continents, notamment en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Chine. L'Eurovision demeure l'un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus important concours musical jamais organisé. Son succès a dépassé les frontières du continent européen et il a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.

Vidéo Francfort

03

MARS

1957

Francfort 1957

Contrairement au titre de la chanson gagnante « Tout comme avant », le Concours Eurovision de la chanson 1957 n’a rien à voir avec celui de 1956.


Il a lieu en Allemagne dans un studio de télévision devant 400 personnes. La Suisse victorieuse de l’année précédente, n’a pas envie de l’organiser. La règle du pays gagnant / organisateur sera introduite en 1958.

Accessoires

La chanteuse et actrice allemande Margot Hielscher fait très fort, elle est la première à utiliser un accessoire : un magnifique téléphone blanc auquel elle s’adresse avec volupté et conviction pour chanson sa chanson « Telefon, Telefon ».


C’est le début d’une longue série d’utilisation d’objets dont le point d’orgue sera certainement la prestation de Peter, Sue & Marc représentant la Suisse en 1979 avec « Trödler & Co ». Ces derniers iront à Jérusalem avec des sacs poubelle, un râteau, un arrosoir, un sécateur et u tuyau d’arrosage ! Autre exemple en 2008, le français Sébastien Tellier débarquera sur la scène de Belgrade au volant d’un buggy de golf qui ne l’empêchera pas de terminer dans les profondeurs du classement !

Court | Long

Pour sa première participation, le Royaume Uni fait déjà dans le minimalisme avec une chanson qui dure 1 minute 52 secondes « All ». Elle est tellement courte que le chef d’orchestre réussit même à démarrer la chanson avant que Patricia Bredin ne soit entrée sur scène ! Les mauvaises langues lui prêteront de sournoises intentions.


Cette chanson restera longtemps la plus courte de l’histoire. Il faudra attendre 2015 pour entendre le groupe finlandais P.K.N. composé de musicien punk vivant avec un handicap mental, battre le record de la chanson la plus courte avec « Aina mun pitää » :  1 minute 37 secondes.


1957 c’est l’année des extrêmes, avec aussi la chanson la plus longue, celle de l’Italien Nunzio Gallo, « Corde della mia chitarra ». La durée approximative de ce titre est de plus de 5 minutes.

Classement

  1. Pays-Bas – Corry Brokken : Net als toen (Langue nld) 31 POINTS

  2. France – Paule Desjardins : La belle amour (langue fra) 17 POINTS

  3. Danemark - Birthe Wilke & Gustav Winckler : Skibet skal sejle i nat (langue dan) 10 POINTS

  4. Luxembourg – Daniel Dupré : Amours mortes (tant de peine) (langue fra) 8 POINTS

  5. Allemagne – Margot Hielscher : Telefon, Telefon (langue ger) 8 POINTS

  6. Italie – Nunzio Gallo : Corde della mia chitarra (langue ita) 7 POINTS

  7. Royaume Uni – Patricia Bredin : All (langue eng) 6 POINTS

  8. Belgique – Bobbejaam Schoepen : Straatdeuntje (langue nld) 5 POINTS

  1. Suisse – Lys Assia : L’enfant que j’étais (langue fra) 5 POINTS

  1. Autriche – Bob Martin : Wohin, kleines Pony ? (langue ger) 3 POINTS

  

Règles

De nouvelles règles sont introduites, ou plutôt enfin des règles.

 

  1. Il n’y a plus qu’une seule chanson par pays.

  2. Le vote fait partie du show et les résultats sont donnés par téléphone.

  3. Les jurys ne peuvent plus voter pour leur pays.


Corry Brokken gagnante pour les Pays Bas e cette année 1957, restera dans l’histoire pour être la seule artiste à avoir terminé une fois à la première place du Concours avec « Net als toen » et une autre fois à la dernière place en 1958 avec « Heel de wereld ». Elle décédera en 2016 à l’âge de 83 ans.

Baiser

Mais le « must » c’est certainement le premier et le plus long baiser sur scène.


Les représentants danois Birthe Wilke et Gustav Winckler s’embrassent au terme de leur chanson « Skibet skal sejle i nat » (« Le bateau va prendre la mer ce soir »). C’est le plus long baiser de l’histoire de l’Eurosong un peu par erreur. Un membre de leur équipe doit leur adresser un signe pour y mettre fin, il oublie de la faire… Le jury et le public sont choqués. Birthe se représentera en 1959 mais en solo cette fois


Tous les baisers du Concours feront polémique, notamment celui de la chanteuse finlandaise Krista Siefrids avec sa choriste lors des répétitions en 2013 à Malmö. Bon, le titre était « Marry me » ! Elles auront quand osé faire ce que les filles du duo Russe t.A.T.u. renonceront à faire en 2003 à Riga, suite à l’interdiction des instances de l’U.E.R. (Union Européenne de radio-télévision). Cela occupera les médias pendant toute la phase de préparation.

Fiche express