Accueil
Rétro | Terra Reporter


Docteur Who | Terra Reporter
Tout sur le Docteur Who | Terra Reporter

Doctor Who (trad. litt. : « Docteur Qui ») est une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Elle raconte les aventures du Docteur, qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, qu'on trouve aussi traduit en version française par « Temps à relativité dimensionnelle inter-spatiale »). Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures. Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps comptant 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 117 de plus depuis sa re-création de 2005. La série compte 813 épisodes et est encore en cours de production. En 1989, après 26 saisons, la BBC décide d'annuler la série. Dans l'espoir de la redémarrer, la chaîne produisit avec la FOX un téléfilm en 1996, qui eut peu de succès, condamnant le projet. En 2003, la BBC annonce qu'une seconde série sera produite par Russell T Davies et Julie Gardner, avec Davies comme scénariste principal. Christopher Eccleston est annoncé comme le nouvel interprète du personnage principal. Diffusée depuis 2005, la seconde série compte à ce jour dix saisons, avec une diffusion dans de nombreux pays dont la France et le Canada. En France, la série est diffusée sous le titre Docteur Who. Au départ, elle devait être diffusée dans l'émission Temps X. Elle sera finalement diffusée dans le Club Dorothée, à partir du 12 mars 1989 à 9 h sur TF1. Cette dernière a commencé la diffusion de la série avec les aventures du quatrième Docteur (Tom Baker). La seconde série est quant à elle diffusée à partir du 5 novembre 2005 sur France 4. Au Canada, elle est disponible sur Ztélé sous le nom de Doctor Who ou encore sur ICI TOU.TV sous le nom de Docteur Who.

Fiche express

  • GENRE : SCIENCE - FICTION
  • CRÉATION : SYDNEY NEWMAN, DONALD WILSON, RUSSEL T. DAVIES
  • TITRE ORIGINAL : DOCTOR WHO
  • ORIGINE  : ROYAUME UNI
  • DURÉE : 45 MINUTES, 60 MINUTES ( EPISODES SPECIAUX)
  • NOMBRE D’ÉPISODES : 845 ( 37 SAISONS )
  • 1ère DIFFUSION : 23 NOVEMBRE 1963
  • DIFFUSION FRANCE : 12 MARS 1989
  • CHAINE FRANCAISE : TF1 – LE CLUB DOROTHÉE

Vidéo DOCTEUR WHO

23

NOVEMBRE

1963

Visiteur

Souvent Le destin, semble déposer un mystérieux voyageur du temps, appelé le Docteur, au bon endroit au bon moment. Cependant, parce que le Docteur arrive toujours lors d’une catastrophe, certaines légendes prétendent qu’il en est la cause.


En réalité, c’est son intervention qui permet en général de résoudre la crise. Mais, comme une tempête, il laisse parfois des dégâts derrière lui. Le Docteur a joué un rôle crucial dans la dernière grande guerre entre les Daleks et les Seigneurs du Temps.


Pour sauver l’univers, il a été obligé de détruire les Daleks afin de protéger les Seigneurs du Temps et sa planète natale, Gallifrey. Il continue d’apparaître là où on a besoin de lui pour réparer le chaos qui perturbe à la fois le temps et l’espace.

Cible : Terre

De nombreux extraterrestres ont tenté d’envahir la Terre pour voler ses richesses minérales, la détruire ou asservir l’humanité. Des créatures comme la Conscience Nestène, les Gelths, et les Zygons y ont cherché refuge, tandis que les Daleks en ont fait la cible de nombreuses attaques, allant jusqu’à la remorquer dans une autre galaxie. Le maître, un Seigneur du Temps mégalomane, a tenté de la conquérir par deux fois et en a fait sa base de lancement pour attaquer l’univers. Heureusement, le Docteur à souvent déjoué ces manœuvres et sauver le monde.


L’Angleterre, et plus particulièrement Londres a subi plus d’une tentative d’invasion extraterrestre. Cependant, peu d’humains du XXe siècle ou du XXIe siècle en sont conscient, grâce aux efforts d’UNIT et de Torchwood, des organisations terrestres qui repoussent et dissimulent les menaces aliens.

Héros légendaires

HEROS LEGENDAIRE

Les apparitions du Docteur et l’aide qu’il a apportée à l’humanité sont entrées dans la légende. On parle de lui dans de nombreux folklores.


VOYAGER DANS LE TEMPS

C’est un don mais aussi une responsabilité. Les règles du temps sont fluides et complexes. La moindre action a des conséquences, et certaines tragédies ne peuvent être évitées.


PRESERVER LE TEMPS

Le Docteur à empêcher de nombreuses catastrophes de réécrire l’histoire de la Terre. Il considère ses relations avec les Humains comme une force, mais ses ennemis jugent qu’il s’agit d’une faiblesse facile à exploiter. En attaquant pendant la 2e guerre mondiale, les Daleks savent que Winston CHURCHILL appellera son ami le Docteur, qui mord à l’hameçon.


OCCASIONS MANQUEES

A des moments cruciaux, la moindre action peut créer une nouvelle ligne temporelle. Quand le futur est suspendu à l’accord de cohabitation entre Humains et Siluriens, le Docteur espère une nouvelle ère pour la Terre. Hélas, les négociations échouent, les Siluriens retournent hiberner, et la vie continue comme avant.


POINTS FIXES

Certains évènements ne peuvent être modifié. Le Docteur ne peut que passer son chemin le cœur lourd. Mais sur la base Bowie One, il refuse de respecter les règles du temps et sauve l’équipage. Le commandant Adelaïde BROOKE sait qu’elle devait mourir et se suicide pour préserver l’ordre des choses.


LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME

Le Docteur a des affinités particulières avec la race humaine. Il sait qu’elle est capable du pire, mais il est impressionné par sa capacité à faire le bien, il ne supporte pas de la laisser souffrir sans rien faire, surtout si des enfants pleurent.

Quelqu'un de bien ?

Même avec un nouveau visage, le 12e Docteur n’en reste pas moins l’individu le plus courageux de tout l’univers. Il utilise sa tête plutôt que ses muscles, défend fièrement la Terre, vit avec passion et ne cache jamais sa colère face à la souffrance d’autrui. Il continue de donner des cauchemars aux monstres. Peut-être plus affecté que ses prédécesseurs par la guerre et la tristesse, il se soucie particulièrement de sa réputation : est-il quelqu’un de bien ?

Tardis | Super Autoroute

Le Docteur voyage dans un TARDIS, un vaisseau issu de la technologie très avancée des Seigneurs du Temps. Celui-ci ressemble à une cabine de police des années 1950. Les TARDIS se déplacent grâce à un vortex du temps, une masse d’énergie tourbillonnante qui relie tous les points de l’espace et du temps.

Un seul Docteur

Quand les Seigneurs du Temps arrivent au terme de leur existence, ils ont le pouvoir de régénérer leur corps et de continuer à vivre. Chaque régénération fait ressortir différentes facettes de la personnalité du Docteur, mais l’essence même de son caractère ne change pas.


Le côté taquin et parfois puéril du Docteur dissimule une connaissance approfondie de l’univers et une immense sagesse née de l’expérience. Dans ce nouveau corps, il préfère écouter, réfléchir avant d’agir, pour prendre la mesure des nombreux extraterrestres qu’il croise dans l’univers.

Cible Terre

Le Docteur pense être le dernier Seigneur du Temps (une race à la longévité incroyable et à la technologie extrêmement avancée qui possède le secret du voyage dans le temps). Les Seigneurs du Temps préfèrent observer l’univers et interfèrent rarement dans les affaires des autres mondes, alors que le Docteur est convaincu qu’il faut intervenir pour empêcher les injustices. Incapable de se soumettre à une politique de non-intervention, il se rebelle en volant un TARDIS qu’il utilise pour explorer le temps et l’espace.

Des mots de réconfort

Télépathes, les Oods pressentent la fin du 10e Docteur. Ils lui sont reconnaissants de les avoir sauvés et chantent pour faciliter sa transition et lui donner des forces pour affronter le douloureux processus.

Vieillir

Malgré leurs pouvoirs, les Seigneurs du Temps ne peuvent pas lutter indéfiniment contre la vieillesse. Après avoir protégé la planète Trenzalore pendant des siècles, le 11e Docteur devient tout gris et tout ridé. Il sait qu’il a utilisé toutes ses régénérations et que, cette fois, il va mourir. Du moins c’est ce qu’il croit.

Régénération

En cas de vieillesse, de maladie mortelle ou de blessure fatale, les Seigneurs du Temps régénèrent leur corps pour créer une nouvelle enveloppe physique. Les changements chimiques dans le cerveau provoquent également une modification de la personnalité. Très traumatisant, le processus peut entraîner une instabilité mentale jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Un nouveau visage

Un nouveau corps nécessite une période d’adaptation, avec comportement erratique et pertes de mémoires à la clé. Il est arrivé au Docteur de réclamer des bâtonnets de poisson trempés dans de la crème anglaise. Le 12e Docteur a juste besoin d’une tenue appropriée pour le froid de la Londres Victorienne où il s’est écrasé avec le TARDIS.

Meilleur ami

Le Docteur à des affinités particulières avec la race humaine. Il sait qu’elle est capable du pire, mais il est impressionné par sa capacité à faire le bien. Il ne supporte pas de la laisser souffrir sans rien faire, surtout si des enfants pleurent.


Le Docteur est persuadé qu’au moment où l’on prend une arme, on a perdu. Il cherche toujours une solution pacifique et tente de négocier ou de laisser le choix aux extraterrestres. Face aux Saturnyns par exemple, il tente de raisonner Rosanna Calvierri qui veut couler Venise. Mais il se retrouve souvent dans des situations où la violence est nécessaire. Il détruit les Saturnyns parce qu’ils refusent de changer leurs plans et ne respectent pas les Humains dont ils ont la charge.